Nietzsche
Analyse sectorielle : Nietzsche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceanecateau • 4 Février 2015 • Analyse sectorielle • 457 Mots (2 Pages) • 528 Vues
beauté d’une œuvre n’est pas universalisable, c’est-à-dire que mon jugement ne peut être universel. Chaque personne aura son propre jugement sur l’œuvre observée, qui dépend de la personnalité de chacun. C’est pourquoi l’art nous éloigne de la réalité, car il n’est pas universel, il dépend de la perception de chacun contrairement aux objets techniques comme par exemple une table. La table sera perçue par les observateurs à travers ces fonctions, car il s’agit d’un objet technique. Quant à l’œuvre d’art, elle sera observée que pour apporter une satisfaction aux observateurs. C’est la représentation et non l’objet qui est cause du sentiment de plaisir ou de peine. Et ce sentiment dépend de chacun, l’art ne peut tendre vers l’universalité, il est fonction du jugement de chacun contrairement à la réalité qui par définition est universelle.
Pour Nietzsche, le philosophe doit être philosophe-artiste. beauté d’une œuvre n’est pas universalisable, c’est-à-dire que mon jugement ne peut être universel. Chaque personne aura son propre jugement sur l’œuvre observée, qui dépend de la personnalité de chacun. C’est pourquoi l’art nous éloigne de la réalité, car il n’est pas universel, il dépend de la perception de chacun contrairement aux objets techniques comme par exemple une table. La table sera perçue par les observateurs à travers ces fonctions, car il s’agit d’un objet technique. Quant à l’œuvre d’art, elle sera observée que pour apporter une satisfaction aux observateurs. C’est la représentation et non l’objet qui est cause du sentiment de plaisir ou de peine. Et ce sentiment dépend de chacun, l’art ne peut tendre vers l’universalité, il est fonction du jugement de chacun contrairement à la réalité qui par définition est universelle.
Pour Nietzsche, le philosophe doit être philosophe-artiste. Seul l’artiste est voué à embellir la nature qu’il représente. Pour Nietzsche, Seul l’artiste est voué à embellir la nature qu’il représente. Pour Nietzsche, beauté d’une œuvre n’est pas universalisable, c’est-à-dire que mon jugement ne peut être universel. Chaque personne aura son propre jugement sur l’œuvre observée, qui dépend de la personnalité de chacun. C’est pourquoi l’art nous éloigne de la réalité, car il n’est pas universel, il dépend de la perception de chacun contrairement aux objets techniques comme par exemple une table. La table sera perçue par les observateurs à travers ces fonctions, car il s’agit d’un objet technique. Quant à l’œuvre d’art, elle sera observée que pour apporter une satisfaction aux observateurs. C’est la représentation et non l’objet qui est cause du sentiment de plaisir ou de peine. Et ce sentiment dépend de chacun, l’art ne peut tendre vers l’universalité, il est fonction du jugement de chacun contrairement à la réalité qui par définition est universelle.
Pour Nietzsche, le philosophe doit être philosophe-artiste. Seul l’artiste est voué à embellir la nature qu’il représente. Pour Nietzsche,
...