Nietzsche
Cours : Nietzsche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yooop • 4 Juin 2014 • Cours • 318 Mots (2 Pages) • 525 Vues
Nietzsche est né à Röchen, près de Leipzig en 1844. C'est un descendant de l'aristocratie polonaise par son père qui était pasteur luthérien . Sa mère quant a elle est issue d'une famille de pasteurs allemands. Le père meurt prématurément en 1849. Nietzsche a alors cinq ans. Il vivra toute son enfance dans un univers exclusivement féminin avec sa mère, sa sœur Élisabeth et ses deux tantes. À 6 ans, il entre à l'école communale et l'année suivante dans un institut privé préparatoire au lycée, où il reste trois ans.
En 1864, il rentre à l'université de Bonn pour suivre des cours de philologie (latin et grec ancien) et de théologie. En 1865, il entre à l'université de Leipzig où il se consacre à la philologie, seul domaine qui l'intéresse vraiment . C'est là qu'il reçoit sa vocation philosophique à travers la lecture enthousiaste de Schopenhauer. Cette lecture est pour lui un choc. Schopenhauer influencera beaucoup sa pensée avant qu'il ne s'en détache.
À Leipzig, Nietzsche noue plusieurs amitiés qui vont marquer son existence et notamment celle de Richard Wagner(qui est il?)
Nietzsche est brillant, très brillant, ce qui lui vaut d'être nommé en 1869, à 25 ans, professeur de philologie classique à l'Université de Bâle. En contre partie, sa maladie et le développement de sa pensée vont le plonger dans un isolement de plus en plus grand. En mai 1878, Nietzsche est si gravement malade qu'il doit quitter son poste de Bâle. Il subit également un échec sentimental, l'isolement grandit dans (la souffrance et le drame de l'esprit). Ramené à Bâle par Overbeck(qui est il ?) il est conduit par sa mère à Iéna où la clinique psychiatrique prononce le diagnostic de paralysie générale. Il habitera désormais auprès de sa mère qui le soignera jusqu'à sa propre mort en 1897, puis à Weimar, auprès de sa sœur dans la maison de laquelle il meurt le 25 août 1900.
...