Ne désire T'on Que Ce Qui A Du Prix Pour Autrui ?
Documents Gratuits : Ne désire T'on Que Ce Qui A Du Prix Pour Autrui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar School_Q • 18 Mars 2015 • 1 975 Mots (8 Pages) • 4 978 Vues
Ne désire t-on que ce qui a du pris pour autrui ?
Le désir peut se concevoir comme une pulsion, une volonté d’obtenir un objet x, qui nous procurera du plaisir lors de son obtention . Cette pulsion est indépendante de toute volonté, incontrôlable et très irrégulière. Et malgré son universalité, ce phénomène est propre à chacun. Les désirs de l'homme sont divers et variés, et s'il se peut que certains se rejoignent, la globalité montre qu'ils sont à la base uniques à chaque homme.
Autrui , quant à lui, se définit comme une personne proche de nous, que nous connaissons mais cependant il peut demeuré un mystère pour notre propre être. Mais même si il est ce que l'on ne peut connaître totalement il permet de se connaître, de se différencier des autres et de prendre connaissance du monde,ainsi , nos propres idées et celle d’autrui se confrontent pour une obtenir une vérité. Une vérité cependant illusoire, puisque malgré un certain recul sur notre position il est très difficile, voir impossible de prendre uen point de vue objectif sur la question.
Sommes nous alors à tel point influencer par les idées d'autrui que nous désirons seulement ce qui l'intéresse? Ou bien au contraire, sommes nous capables de dépasser ce stade pour désirer autre chose que ce qu'autrui désire ? Comment autrui parvient-il à influencer nos désirs ? Cette influence est-elle réelle, ou imaginé ? Arrivons vraiment nous à canalyser nos pulsions ? Est-il possible qu'il existe un lien dans l'univers qui conduit l'homme a des similitudes dans sa manière de penser, ainsi que dans ses pulsions ?
*****
Comme nous l'avons vu, le désir est un ensemble de pulsions de l’esprit, et comme dans notre univers, il existe une dualité dans cette pulsion qui regroupe a la fois le bien et le mal, le bon et le mauvais. Ainsi, pour parvenir à prendre la bonne décision et canalyser ces pulsions,il faut émettre un jugement et déterminer l'objet sur lequel notre désir peut se porter. Il doit ainsi être considérer comme convenables, lorsqu'il est en accord avec nos valeurs. Ce jugement est la raison, qui émet alors un jugement rationnel sur les manifestations des désirs. Un désir apparaît donc comme incontrôlable et violent tant qu’il n’a pas été jugé, tant qu’il n’as pas été "éduqué". Cet éducation permet aux hommes de rester raisonnable, mais parfois la raison elle-même cède au désir en faisant des concessions. Il n’a alors plus aucun obstacle pour se manifester tel la chose violente qu'il est.
Autrui, c’est un contact avec l’extérieur qui peut nous faire prendre conscience de la véritable valeur de ce monde, notre subjectivité et nos émotions nous faisant perdre l'objectivité qui nous permet de voir réellement le monde tel qu’il est. Autrui est donc perçu comme une source de renseignements qui peut nous permettre de voir l'univers qui nous entoure avec plus d'objectivité. Mais, il ne faut pas oublier que cet autrui est une personne, puisque nous sommes nous-même autrui pour autrui. Par conséquent, cette personne proche de nous a également des désirs, et ses désirs peuvent influencer nos choix .
Cette autrui peut être également visionné comme un point de repère qui nous aidera à évaluer ce monde. Il nous aide à donner une valeur plus objective aux objets du monde. Et c'est ce point qui semble le plus intéressant puisque c'est cette valeur accordé par autrui sur des objets x qui nous renseigne sur l'importance qu'il peut avoir pour lui.
Et c'est en ce point que l'influence d'autrui peut avoir lieu. Puisque, c'est par cette valeur qui peut avoir un degré d'importance plus ou moins important que l'individu prend réellement conscience de la nature et des bénéfices de l'objet, ce qui pourrait alors représenter un lien avec le manque inconnu dont nous souffrons qui nous amène à rechercher une chose tout aussi inconnu mais qui peut sembler être combler, du moins pour un court instant, par l'objet choisi. Autrui ne peut contrôler les pulsions issues du moi pur, en revanche avec son jugement et le regard qu’il porte sur nous et le monde, il peut influer la raison dans ses choix. En effet la raison a besoin d’un point de repère car elle ne peut seule évaluer le monde objectivement, des éléments tel que les sentiments , la contingence, peuvent influer dans son jugement, elle se compare donc avec la raison d’autrui pour évaluer la valeur de ses jugements, pour par la suite évaluer ce qui est bon ou mauvais. Cette comparaison permet à la raison d’appliquer un jugement sur ces jugements, pour qu’elle puisse arriver à une objectivité plus marquée. Indirectement autrui, par le moyen de sa raison et de ses jugements sur le monde, influence la raison du moi dans ses choix.
La raison étant le principal moyen de canaliser les désirs, autrui influence donc sur les objets de nos désirs car en influencant la raison il influence ces jugements, et en influencant ces jugements il influence le choix des objets jugés désirables.
Mais autrui transforme également nos besoins en véritables désirs par son influence sur notre raison, et le véritable enjeu du désir est en fait d’être désiré, d’être l’objet d’une reconnaissance par autrui.
Pour ce faire, la raison modifie ces jugements par rapport au désir et l’adapte au désir d’autrui pour être reconnu et désiré à son tour. Cette analyse peut alors s'apparenter vers une attitude sociale répandue dans notre société de consommation actuelle : le conformisme , et les effets de modes issus de la consommation de masses.
Mais pour autant, il existe des désirs qui ne sont pas exercés sous l'influence d’autrui. Ces désirs là, ne sont pas soumis au regard des autres,
...