LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nature Et Condition Humaine

Rapports de Stage : Nature Et Condition Humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  763 Mots (4 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 4

La nature ou la "Fitra" de l'homme (état de nature; naturel) terme arabe qui fait référence à la nature primordiale de l'Homme en islam. L'homme naît-il avec toutes les qualités, dont il perd certaines ensuite ?

"Tout bébé naît sur la nature primordiale "fitra". ensuite que c'est l'éducation que l'enfant reçoit qui peut l'amener à dévier de cette nature primordiale.

la générosité, la pudeur, la sérénité, la spiritualité, et autres valeurs humaines sur lesquelles il met l'accent sont des qualités que tout homme possède de façon innée à sa naissance mais qu'il perd ensuite à cause d'un mauvais environnement familial et social ?

Le bébé vient au monde tout nu, et, tout petit, il déambule tout nu sans aucune gêne. Laissé ainsi, il continuerait à marcher nu. C'est donc l'éducation qu'il reçoit qui fait qu'il apprend à ne pas découvrir sa nudité devant les regards d'autrui et qu'il intériorise peu à peu cette norme. Comment se fait-il donc que le Hadîth dise que l'éducation qu'il reçoit le détourne de ce sur quoi il était né ?

La Fitra -ou nature- désigne uniquement la prédisposition à l'aspiration à Dieu. la fitra sur laquelle l'être humain naît, ce n'est pas connaître Dieu au sens d'avoir conscience de ce que sont la foi et l'incroyance, ni au sens d'avoir conscience de ce qu'est la croyance du cœur, son expression par la langue et sa manifestation par les actes. Cette fitra, c'est la prédisposition qu'a l'être humain, dès sa naissance, à aspirer à Dieu et à le reconnaître, au fil de son développement, à travers ses signes dans la création

De la même façon, de par la façon par laquelle il "est", l'homme qui vient de naître est déjà prédisposé à rechercher Dieu et à vivre en société. Certes, ces caractéristiques ne sont alors pas encore développées en lui au point de s'exprimer immédiatement. Mais au fil de son développement physique (il grandit, des modifications se forment en lui, des élans apparaissent qui n'étaient auparavant pas présents) et de son développement psychique (sa raison et sa conscience se développent), au fil de son chemin parmi ses semblables et parmi les autres créatures de la terre (animaux, végétaux et minéraux), l'homme va prendre peu à peu conscience de ses nécessaires devoirs et des nécessaires limites dans la façon de vivre ses besoins et ses droits. Or toute la question est de savoir quels repères lui inculqueront ses parents et la société dans laquelle il se développe : seront-ce des repères qui tiennent compte de ses devoirs vis-à-vis de ses semblables et de sa propre spiritualité, ou des repères qui n'en tiennent pas compte ? La question est encore de savoir quels devoirs la société lui dira qu'il a vis-à-vis de ses semblables : lui dira-t-elle qu'appartenant à une race ou une caste supérieure, il est de par sa naissance même supérieur à d'autres, ou bien lui dira-t-elle que tous sont égaux ? Si elle lui dit que tous sont égaux, lui dira-t-elle qu'il est dans une jungle et que chacun doit se soucier de lui et de lui seulement, ou bien lui dira-t-elle qu'il faut que chacun pense aux autres en même temps qu'à

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com