Méthode De La Dissertation
Analyse sectorielle : Méthode De La Dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elbaicco • 6 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 288 Mots (2 Pages) • 529 Vues
INTRODUCTION :
1) Bien dégager deux réponses possibles au sujet, soulignant la difficulté de trancher
2) Montrer que l’une des réponses au sujet s’appuie sur les définitions mêmes des termes du sujet, mais qui dans leur définitions mêmes semblent s’opposer ( notion de la contradiction logique )
3) Explorer les deux enjeux de la question : pk on se pose cette question et je formule un problème à partir de ces enjeux.
4) Annoncer clairement le plan de la dissertation et mettre en évidence la manière dont le raisonnement va progresser.
DEVELOPPEMENT DU PLAN GENERAL :
5) 3 parties si possible qui précisent dès le départ de quel point de vue elles se placent pour répondre à la problématique de la dissertation
6) On a des transitions qui montrent les limites de la thèse argumentée dans une partie ou formulent les pb qui en découlent
DEVELOPPEMENT, REDACTION :
7) Vérifier la cohérence et la compréhension des arguments exposés, éviter les contresens ; faire comme si la dissertation était destinée à une personne. Je dois tout expliquer, rendre la dissertation claire et compréhensible, ne pas faire d’allusion.
8) Les grandes parties commencent par dire clairement quelle réponse elles vont apporter au sujet, quelle est leur idée principale.
9) Justifier les idées par des arguments. Ne pas se contenter d’affirmer les idées
10) S’appuyer sur des exempleset argumenter les idées
11) Utiliser des arguments qui s’appuient sur l’idée principale, ne pas la contredire
12) Utiliser des références doctrinales ( des auteurs ) qui nous rendent services ( on ne commence pas une partie avec la citation d’un auteur)
13) On doit relier chaque référence d’auteur ou argument du cours avec le traitement du sujet
CONCLUSION :
14) Récapituler le raisonnement et lui redonner de la cohérence.
15) Dire clairement comment on répond au sujet, quelle est ma position, sachant que c’est celle qui est défendue dans la partie 3.
...