Mythe D'oedipe
Mémoire : Mythe D'oedipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arianelec • 10 Mai 2013 • 1 252 Mots (6 Pages) • 1 704 Vues
ŒDIPE-ROI ET LES GOMMES D'ALAIN ROBBE-GRILLET
Les Gommes est un roman d'Alain Robbe-Grillet, qui fut l'un des auteurs phare du "Nouveau Roman", qui prétendait rénover le roman en renonçant à l'illusion réaliste, en mettant en doute la notion même de personnage (et plus encore de psychologie...), et en donnant une place primordiale à la description des lieux et des objets. Parmi les auteurs les plus connus de ce mouvement figurent notamment Nathalie Sarraute, Michel Butor, Claude Ollier...
Les Gommes a été publié en 1953 aux Editions de Minuit. C'est à cette édition que nous ferons référence.
Résumé de l'action :
Un inspecteur des services spéciaux, Wallas, vient dans une ville dont on ne connaît pas le nom enquêter sur un meurtre : un certain Daniel Dupont aurait été assassiné par une mystérieuse organisation de terroristes, auteur de huit crimes en neuf jours, tous commis à la même heure, et concernant des rouages discrets du pouvoir.
Au cours de son enquête, Wallas rencontre de nombreux personnages, qui tous le mettent sur de fausses pistes : en effet, il ignore un élément essentiel : en réalité, Daniel Dupont n'est pas mort...
C'est ainsi qu'il sera amené, à la suite de quiproquos, à devenir lui-même l'assassin qu'il recherche !
Les rapports avec Œdipe-Roi :
Outre le fait que Wallas, l'enquêteur, est en réalité l'assassin qu'il recherche - et l'on aura reconnu la trame de la tragédie de Sophocle -, Alain Robbe-Grillet a semé de nombreux indices qui nous font penser à Œdipe-Roi :
Le roman commence par un prologue, au cours duquel apparaît un personnage récurrent ensuite : il s'agit d'un ivrogne qui a la manie des devinettes ; or celles qu'il pose font directement allusion soit à la légende de la Sphinx, soit à l'histoire d'Œdipe (cf. notamment p. 233-234 : "quel est l'animal qui est parricide le matin, inceste à midi et aveugle le soir ?"). De surcroît, l'ivrogne s'obstine à confondre Wallas et Garinati, l'assassin maladroit qui a raté Daniel Dupont ! La ressemblance des deux hommes sera d'ailleurs confirmée par de nombreux témoins : demoiselle des postes, etc. (voir p. 122-123)
Dès la p. 61, nous apprenons que Wallas est jadis venu dans cette ville avec sa mère... or Wallas finit par se souvenir, p. 238-39 que le parent qu'ils étaient venus chercher n'était autre que son père !
A propos du crime, p. 72, le commissaire Laurent affirme que le criminel est étranger à la ville : "le coup de pistolet qui a tué Daniel Dupont est parti d'un autre monde !"
La ville apparaît comme un véritable labyrinthe : à chaque carrefour Wallas se trompe de route, car elles se ressemblent toutes. Cependant à l'endroit central, place de la préfecture, se dresse une statue à sujet grec, dont le sculpteur s'appelle... Daulis : allusion sans doute au "carrefour de Delphes et de Daulie" de Sophocle (p. 89). Quant à la clinique du Docteur Juard, chez qui se cache Daniel Dupont, elle se trouve... rue de Corinthe ! Or Wallas est sans cesse empêché de s'y rendre, par toutes sortes de contretemps... Corinthe, le refuge impossible ! S'il avait pu s'apercevoir que D. Dupont, bien vivant, s'y cachait, il aurait évidemment éviter de devenir un assassin.
P. 108, le motif d'un rideau (derrière lequel se cache un témoin décisif) représente un enfant abandonné, nourri à la mamelle d'une brebis, tandis que deux bergers se penchent vers lui... Allusion évidente à l'abandon d'Œdipe sur le Cithéron. D'ailleurs, quelques pages plus loin (p. 119), l'ivrogne déjà mentionné traite confusément Wallas "d'enfant trouvé" : il a donc le double rôle de la Sphinx et de l'ivrogne qui par ses propos avait chassé Œdipe de Corinthe dans la tragédie de Sophocle.
Wallas est perpétuellement à la recherche d'une gomme mystérieuse, ("très douce et friable"),
...