Mutations Des Technologies
Note de Recherches : Mutations Des Technologies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kilver • 29 Mai 2015 • 3 520 Mots (15 Pages) • 745 Vues
Mutation des technologies Bien/Mal
Dans le dernier siècle, beaucoup de changements se sont produits par rapport aux technologies informatiques et principalement au niveau des communications. On peut maintenant parler à quelqu’un qui vit à quelques milliers de kilomètres en appuyant sur un simple bouton. De ce fait, les moyens de communication sont effectivement très utiles, car ils nous facilitent énormément les échanges internationaux et autres. Par contre, elles sont toutes aussi dangereuses car elles évoluent à une vitesse fulgurante et ce, entraînant plusieurs dépassements technologiques. Ces mutations sont-elles bénéfiques pour l’être humain? D’une part, il serait difficile de nos jours, pour plusieurs personnes de vivre sans cellulaire, Facebook ou tous autres outils de communication, car nous sommes maintenant dépendants de ces technologies. De l’autre part, on peut trouver toutes sortes d’informations sur toutes sortes de sujets. En bref, il est difficile de se faire une idée précise sur le sujet sans l’avoir étudié dans les moindres détails, ce que je ferai dans le texte qui suit.
Avant tout, il est nécessaire de faire quelques recherches, c’est pourquoi je suis allé sur internet pour m’inspirer de l’opinion d’experts. De plus, j’ai même demandée l’opinion de gens dans mon entourage.
Voici quelques opinions que j’ai trouvées bien utile pour me construire une bonne idée du sujet avec les liens bien évidement.
Recherche :
1 : http://www.lematindz.net/news/14842-quel-devenir-pour-lecole-algerienne-face-aux-mutations-technologiques.html
-Je rappelle qu’une polémique a lieu en Algérie suite aux propos du premier ministre algérien Abdelmalek Sellal courant septembre 2013, qui aurait dit qu’il fallait privilégier les sciences exactes au détriment de la poésie si l’on veut aller vers un réel développement.
-Étant professeur à l’université depuis 1974 (…) j’ai pu constater au fil des années de ma carrière un très bon niveau entre 1974-1985, un bon niveau entre 1985-1990, un niveau moyen entre 1990/1995 et un niveau très moyen entre 1995/2014 avec un effritement du niveau de mes étudiants de fin de licence, de magister et de doctorat qui d’ailleurs ne maîtrisent ni l’arabe, ni le français et encore moins l’anglais, excepté pour environ 20%.
2 : Question posé à des personnes ordinaires de mon quotidien.
Question : les avancées technologiques récentes sont-elles bonne ou mauvaises pour l’être humain. (Cellulaire, Facebook, etc.)
Patron : Bernard Giguère (53 ans, propriétaire de dépanneur depuis 30 ans)
Réponse : Non
Justification : Elles causent une baisse du niveau social et augmentent la place qu’occupe le cyberespace dans notre vie. On voit aussi une augmentation du niveau d’anxiété chez plusieurs personnes. De plus, le cellulaire cause beaucoup de distraction.
Exemple : Les jeunes de nos jours veulent tout savoir sur l’actualité, ce qui cause une dépendance aux outils de communications. Par exemple, lors d’un souper avec n’importe qui au restaurant, la majorité des jeunes et même des adultes sont plus préoccupés par leur cellulaire que par ce qui se passe à leur table et des gens qui les accompagnent. Les caissières se dépêchent de plus en plus à se débarrasser de leurs clients pour retourner sur leur cellulaire.
Caissière : Anonyme (caissière dans le même dépanneur, pas fini son secondaire)
Réponse : Oui
Justification : Permet d’aller chercher de l’information plus facilement et de se tenir à jour sur ce qui se passe dans le monde. Facilite la communication et améliore le côté social des êtres humains (moins gênant devant un écran que devant la personne) facilite les rapprochements.
Exemple : Je peux parler (texter) à mon chum quand je veux ou je veux. Ça me permet de savoir ce qui se passe dans la vie de mes amies en temps réel.
*Désolé pour le sophisme d'atteinte à la personne mais je n'ai vraiment rien trouvé d'autre pour contredire mes thèses.
________________________________________________________________________
Acteur: qui est touché par ce problème.
La majorité de la population, principalement les nouvelles générations et les jeunes, mais aussi les vieilles générations qui sont complètement dépassées par ces avancées technologiques.
Fait : De quoi doit-on tenir compte en parlant du problème.
Les technologies de communications ont complètement envahies notre monde en quelques décennies. Plusieurs accidents ont été causés par ces technologies.
Voici quelques statistiques sur le sujet :
Exemple : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Presse/Liste-des-communiques/Un-accident-sur-dix-est-provoque-par-l-usage-du-telephone-au-volant-Il-est-urgent-de-passer-en-mode-voiture-!
-Un accident sur dix est provoqué par l’usage du téléphone au volant…
- Assureurs Prévention, observe une très forte progression de l’usage du téléphone au volant notamment chez les jeunes : 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant,
- Le téléphone mobile, et plus particulièrement les smartphones, sont devenus en l’espace de quelques années des éléments incontournables de la vie quotidienne.
- En 1999, 19% des conducteurs téléphonaient au volant, contre 58% en 2011.
• les conducteurs interrogés reconnaissent de moins en moins le risque de ce comportement et ne semblent pas prendre pleinement conscience du danger. Alors qu’ils étaient 80% à considérer que le téléphone au volant pose un véritable problème de sécurité en 1999, ils ne sont plus que 51% (et seulement 39 % chez les 18/24 ans) à le penser en 2011.
http://www.planetoscope.com/mortalite/1270-mortalite---morts-d-accidents-de-la-route-dans-le-monde.html
- Chaque année dans le monde, on compte 1.3 million de décès sur les routes pour 20 à 50 millions de blessés. L'OMS prévoit qu'en 2030, 2.3 millions de personnes mourront à la suite d'un accident de la route.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/08/19/004-canada-cellulaire-volant-accidents.shtml
-
...