Les Grandes Technologies Du XXème Siècle
Mémoires Gratuits : Les Grandes Technologies Du XXème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bloodpaca • 18 Juin 2012 • 981 Mots (4 Pages) • 1 148 Vues
Les grandes technologies du XXème siècle
Après un léger ralentissement de la croissance économique entre les années 1870 et 1890, une nouvelle période d’essor fait son retour à partir de 1896. Les années 1880/1890 voient l’émergence de nouvelles technologies: l’électricité, la turbine à vapeur, le moteur à explosion. Entre 1898 et 1914, les taux d’investissement ont bondi dans l’ensemble des pays surtout en Allemagne et aux États-Unis, pays où se sont développé le plus rapidement et le plus massivement les nouvelles technologies. La naissance de ces différentes technologies s’est faite à différents niveaux ; médical, social, etc.
Au niveau des transports :
L’automobile:
Invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. C’est seulement à partir du XXème siècle que cette invention va se développer.
L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2007, la production annuelle mondiale de voitures passe le cap des 70 millions d'unités. En 2011 la production d’automobiles au niveau mondial aurait atteint 76 millions.
L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures (routes et autoroutes, parkings). Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays industrialisés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.
L’avion:
Cette invention a vu le jour en France en 1870 grâce à Clément Ader. Cette invention avait déjà était pensé par Léonard de Vinci au XVIème siècle. En 1783, les frères Montgolfière avaient permis aux hommes de s’élever dans les airs.
Les premiers vols motorisés « contrôlés » ont eu lieux au tout début du XXème siècle grâce aux frères Wright aux USA.
Durant la Première Guerre Mondiale, les avions furent utilisés comme une arme de guerre.
Louis Blériot traverse la Manche en 1909.
Les premiers avions de lignes sont mis en service en 1952.
Le Concorde a vu le jour en 1969.
Un niveau de la communication:
L’ordinateur:
L’ère des ordinateurs modernes commença avec les grands développements de la Seconde Guerre mondiale. Les circuits électroniques, tubes à vide, condensateurs et relais remplacèrent leurs équivalents mécaniques et le calcul numérique
...