Mettre Au Point Le Plan D'une Synthèse
Mémoire : Mettre Au Point Le Plan D'une Synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2013 • 306 Mots (2 Pages) • 834 Vues
Le temps semble passer trop vite et les opportunités de la vie s’élargissent, qu’est ce que la révolution technique a comme impact sur nos modes de vie ?
Le corpus proposé indique les côtés positifs de la révolution technologique et d’autre part ses côtés négatifs, il met en évidence une course à l’innovation importante et parallèlement une difficulté pour les humains à suivre ce mouvement.
La révolution des communications permet aujourd’hui d’avoir une information dans l’immédiat celle-ci offre le savoir à porté de main, l’échange d’idée et le partage sont instantanés.
De plus la révolution des transports facilite les déplacements sur de courtes ou longues distances, la découverte du monde s’offre en quelques heures ce qui permet de « sauter » d’un lieu à un autre.
Cependant cette révolution va trop vite, c’est une accélération technique qui ne laisse plus le temps de vivre tranquillement, elle entraine une augmentation du rythme de vie, l’humain se retrouve comme dans un étau, plus personne n’a le temps de profiter d’un moment de détente et est obligé de courir pour arriver à destination.
Non seulement cette révolution entraine un stress quotidien ainsi qu’une perte de plaisir car il faut vivre dans la précipitation mais aussi un sentiment de solitude et un individualisme de plus en plus marqué.
D’un côté il y a une révolution qui offre de plus en plus de possibilité sur un plan financier et humain, une chance de pouvoir découvrir, visiter et apprendre sans limite et de l’autre un manque de temps qui donne l’impression de devoir vivre plusieurs vie pour tout aborder, de se trouver immobile face à cette cascade de possibilité.
Au finale il y a un changement permanent du monde grâce aux révolutions des communications ainsi que des transports, celles-ci offrent des possibilités qui dépassent les frontières mais contraignent les personnes à ne plus disposer du temps qu’ils ont.
...