Liberté avoir des raisons d'agir est-ce déterminé ?
Dissertation : Liberté avoir des raisons d'agir est-ce déterminé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2013 • Dissertation • 464 Mots (2 Pages) • 1 150 Vues
avoir des raisons d’agir est ce être déterminé?
La liberté désigne habituellement l’état de ce qui est soumis a sa volonté . Agir librement, c’est agir a sa volonté .
Nous sommes donc tenté d'affirmer qu'aucun motif ne nous détermine , et que la volonté se décide elle même « librement » , c'est a dire qu'elle jouit d'une véritable '' indifférence '' face au motifs.
Mais alors il y a t-il réellement aucune raisons a ces volontés? avoir des raisons d’agir est ce être déterminé?
Agir ne ce détermine pas seulement en fessant une action, c'est avoir une conduite réfléchie pour viser un but précis avec des moyens adaptés. L'auteur d'une action peut donc dire pourquoi il fait ce qu'il fait, justifier ses actes, en donner les raisons.
Systématiquement , si l'on admet qu'aucun acte ne peut exister sans raison , on semble conduit a affirmer que notre volonté est soumise au déterminisme psychique du motif le plus fort, qui l’entraîne irrésistiblement ,c'est le problème du ''labyrinthe de l'esprit humain '' dis Leibniz.
Dans cette analyse nous constaterons qu'il n'y a pas de liberté d'indifférence car avoir des raisons d'agir c'est être déterminé néanmoins agir de façon spontané n'est ce pas la plus forte façon d’exprimer sa liberté ? , ensuite nous verrons qu'il faut distinguer deux types d'indifférence.
Tout d'abord , être libre c'est agir sans entrave , selon le motif que nous préférerons . Ce n'est donc nullement être indifférent . Une volonté indifférente ne pourrait agir .
En effet , Lorsque nous choisissons une action, c'est en raison de tel ou tel goût, intérêts, passions... de telle sorte que ces motivations paraissent avoir force de cause. Par exemple exprimer la volonté d'aller faire une balade et la volonté de se marier sont deux envie complètement différente , car tout d'abord faire la balade n'aura pas de conséquence au long terme alors que se marier est une décision censé être a vie , de plus la balade n'est qu'une volonté basé sur une envie éphémère tandis que la volonté de se marier est une décision réfléchie basé sur de multiples raisons . Ainsi nous mettrons plus de chance de notre coter pour réaliser cette envie de se marier que d'aller faire une ballade. Il y a donc des cas de vouloir et des cas sans cesse présent, des raisons dominantes et d'autres dominé .
Dans ce même sens la «liberté» des animaux est donc très imparfaite car ils ne raisonne guèrent alors que l'on sait maintenant que pour être véritablement libre, il faut disposer d’une volonté qui nous permet d’effectuer des choix, de prendre des décisions en renonçant parfois s’il le faut à nos tendances naturelles. Plus généralement, l’action libre peut être considérée comme étant celle qui suit un processus qui implique notamment la réflexion et la délibération.
...