Les échanges Sont-ils Toujours Intéressés ?
Documents Gratuits : Les échanges Sont-ils Toujours Intéressés ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JessicaPeq • 4 Janvier 2015 • 1 101 Mots (5 Pages) • 3 394 Vues
Les échanges sont-ils toujours intéressés ?
Problématisation possible :
il y a échange quand on donne ou cède quelque chose contre quelque chose. Il apparaît logique de penser que si on accepte de se défaire de quelque chose que l’on possède, c’est parce que nous avons besoin ou envie de ce que l’on va obtenir en retour. Donc les échanges semblent être de fait intéressés dans le sens où c’est l’intérêt qui fait qu’on accepte de perdre ce qu’on a en échange de ce qu’on n’a pas. C’est particulièrement clair dans les échanges économiques ou marchands, où l’intérêt est le moteur de l’échange. Mais dire que l’échange est intéressé, c’est aussi prononcer un jugement de type moral sur l’échange en disant qu’il est nécessairement égoïste et qu’il doit automatiquement se solder par un gain, qui ne tient pas compte de l’intérêt des autres ou d’autres valeurs.
Si l’échange était uniquement intéressé pourquoi acheter des produits issus du commerce équitable par exemple, pourquoi une exigence de justice dans l’échange, l’inégalité pouvant m’être parfois plus avantageuse. On peut donc penser que l’échange peut être guidé par d’autres valeurs ou priorités que le seul intérêt égoïste. L’intéressé s’opposant au désintéressé, le sujet invite à envisager la possibilité d’un échange gratuit, comme un échange de paroles, de signes d’affection qui semble ne pas répondre à un intérêt, mais être fait pour le plaisir même d’échanger ou pour l’autre. En somme le sujet invite à s’interroger sur la raison d’être de l’échange et à se demander si tout échange doit être réduit à l’échange de type économique, marchand essentiellement fondé sur l’intérêt.
Un plan possible parmi d’autres :
1. L’échange semble avoir pour raison d’être l’intérêt, il serait toujours intéressé car l’intérêt serait une caractéristique essentielle, constitutive de l’échange.
- si l’échange existe c’est parce que chaque individu ne peut pas se suffire à lui-même, donc c’est parce qu’il a besoin de ce qu’il n’a pas et que l’autre a, qu’il y a échange.
- Même si l’échange est favorable à la prospérité de la société, il reste motivé par l’intérêt personnel, « Sur un marché, ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n'est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c'est toujours de leur avantage. » Adam Smith (1723-1790)
- Si l’échange produit « un sentiment de justice exacte » comme le dit Montesquieu, c’est parce que chacun ne voit que son intérêt et ne veut pas être lésé, d’où une stricte égalité attendue.
Cependant, même si l’intérêt est à l’origine et au cœur de l’échange, on peut penser que l’échange n’est pas seulement intéressé, dans le sens où il peut prendre en compte certaines valeurs ou qu’il peut y avoir des échanges dont l’intérêt n’est pas la cause.
2. Il semble possible d’envisager l’existence de quelques échanges qui ne soient pas seulement
...