Les Metaux
Documents Gratuits : Les Metaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2013 • 822 Mots (4 Pages) • 1 040 Vues
V.°. M.°., Dignitaires qui siéger à l’Orient et vous tous mes FF.°. et mes SS.°. en vos grades et qualités.
V.°. M.°. j’ai à vous parler ce soir d’un symbole qui à mes yeux, depuis que je suis Franc Maçon, me parait fort important d’autant plus que dans ma vie profane je ne m’y étais jamais intéressé, sauf à en connaître la définition du dictionnaire : je cite << métal éléments chimique qui peut former des liaisons métalliques et perdre des électrons pour former des cations >> ………. Si nous considérons la tradition alchimique chacun des sept métaux les plus connus correspondrait à une planète et sur le plan astrologique chacune de ces planètes pourrait correspondre à l’un des sept pêchés capitaux : je cite
Or = Soleil = Orgueil
Argent = Lune = Paresse
Fer = Mars = Colère
Mercure = Mercure = Envie
Etain = Jupiter = Gourmandise
Cuivre = Vénus = Luxure
Plomb = Saturne = Avarice
C’est déjà la peut être la une façon de nous faire comprendre que les pêchés capitaux qui peuvent sommeiller en chacun de nous ne doivent en aucun cas franchir la porte du Temple.
Mais revenons à l’initiation, mon premier questionnement à propos de ce symbole se déclencha lors de mes premiers pas en maçonnerie lorsqu’en pénétrant dans le temple le F.°. Grand Expert m’invita à me dépouiller de tous les objets métalliques que je pouvais avoir sur moi.
Rendu dans le cabinet de réflexion et après une première analyse sur le devenir de ces objets je me suis dit que l’on voulait peut être me faire comprendre qu’en Franc Maçonnerie seul l’homme comptait, l’homme dans son état brut, mais qu’on voulait surtout me démontrer que tous les hommes étaient égaux entre eux.
La réflexion que j’avais entreprise s’estompa peu à peu pendant toute la cérémonie d’initiation pour ne reprendre qu’au moment ou je réalisais que l’on venait de me restituer tous mes métaux. Cette réflexion n’a cessée de m’animer jusqu'à ce jour.
Le retrait des métaux peut être pris au sens propre ou au sens figuré : Au sens propre c'est-à-dire se dépouiller d’objets qui peuvent être dangereux et gêner pendant les différentes épreuves de l’initiation.
Au sens figuré c'est-à-dire l’abandon de toutes nos passions au moment de rentrer en Loge. Rappelons nous la correspondance entre les métaux, les astres et les pêchés capitaux.
Mais avant tout pausons nous la question de savoir pourquoi à chaque ouverture des travaux en loge, le V.°. M.°. demande régulièrement à tous les FF.°., sans exception, de bien vouloir laisser leurs métaux à la porte du Temple ?
Ces métaux ne représenteraient ils pas pour nous tout simplement nos préjugés, ou encore tout ce qui peut nous rendre inégaux dans le monde profane à l’instar du niveau de vie, du niveau d’études, des origines ou encore de la Religion, pour ne citer que cela. ?
Ces métaux qui bien souvent symbolisent les aspects trompeurs du paraître, les aspects trompeurs d’une richesse illusoire
...