Les Hommes Ont-Ils Besoin D'Être Gouvernés ?
Mémoires Gratuits : Les Hommes Ont-Ils Besoin D'Être Gouvernés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poeleafrire • 21 Avril 2013 • 1 408 Mots (6 Pages) • 12 778 Vues
Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?
[Introduction] La plupart des hommes ont toujours étaient gouvernés, autrement dit, ils ont toujours étaient dominés. En effet, auparavant, l’esclave était dominé par le maître et lui-même dominé par les dieux. De nos jours, ce sont les plus riches qui dominent les plus pauvres et il y a également la religion qui domine depuis toujours les hommes en leur dictant la conduite à tenir dans leur vie quotidienne. Par ailleurs, l’homme est le plus évolué des êtres vivants qui a besoin d’une vie sociale. En effet, la volonté des hommes actuellement c'est d'avoir une société juste et pacifique selon Kant, dans Projet de paix perpétuelle. De ce faite pour qu’il puisse s'entendre avec ses semblables, il doit savoir ce qui bon et juste, par conséquent, la personne humaine a besoin d’une guide. Or, le besoin est une nécessité, en effet C’est ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux (boire, manger, dormir), on peut identifier chez l'homme des besoins spirituels et moraux (aimer, être aimé, être reconnu, etc.) dont semble dépendre son épanouissement. On peut ainsi se demander si les hommes éprouvent le besoind’être gouverné, d’être guidés par des plus puissants. Nous étudierons tout d’abord dans une première partie qu’il y a une nécessité pour les hommes d’être gouvernés, sinon la société tomberait dans le désordre puis nous étudierons dans une seconde partie, que cette nécessité peut être remis en question cela n’est pas excessivement nécessaire et enfin nous verrons dans une troisième et dernière partie, le parfait compromis entre ces deux positions opposées.
I. La nécessité pour les hommes d'être gouvernés, sinon on tombe dans le désordre.
L’homme a besoin d’être gouvernés du fait que sans gouvernement, sans institutions politiques, la société dans lequel vit l’homme devient une société en désordre. De plus, l’homme a instinctivement besoin d’être commander. Et ce fait d’être dirigé, gouverné garantit une sécurité pour l'individu et autrui.
En effet, lorsque l’homme n’est pas gouverné, il devient libre de faire ce qu’il a envie. Or, l’être humain éprouve constamment des désirs qui sont des tendances naturelles à vouloir obtenir quelque chose dont il pourra en tirer plaisir. Dans ce cas, si l’homme vit dans une société sans loi où il n’existe aucune institution pouvant garantir la sécurité des membres de la société alors n’importequi peut prendre le pouvoir par la force et ainsi transformer cette société sans loi en société monarchique. De ce fait, les hommes ont besoin d’un Etat pouvant assurer la sécurité de ces citoyens. De plus, comme le dit Kant : « l’homme est un animal qui a besoin d’un maître ». Ainsi, le fait d’être commandé fait parti de la nature de l’homme. Par exemple, l’homme se fait dominé par un autre homme qui se fait lui-même dominé par un autre et ainsi de suite jusqu’à celui qui a une religion, donc qui est soumis à un dieu. Et quand l’homme n’est pas croyant, des passions peuvent prendre alors commander et diriger l’homme.
Ainsi, l’homme a besoin d’être guidés pour garantir sa sécurité, autrement dit pour apaiser le désir pouvant apparaître chez certains hommes à vouloir dirigé en prenant le pouvoir par la force. En outre, selon Kant, dans Projet de paix perpétuelle, la volonté des hommes actuellement c’est d’avoir une société juste et pacifique. C’est pourquoi, il est nécessaire et plus qu’important que tout homme soit gouvernés. Cependant, l’homme peut, grâce à un travail sur soi, parvenir à vivre sans institutions politiques.
II. Remise en question de cette nécessité
Cependant, dans certaine circonstance, l’homme n’a
pas besoin d’être guidé, puisqu’il est doté d’une voix du devoir pour remplacer les droits, les lois imposés par l'Etat. Autrement dit, l’homme est un être de moral. Cependant, agir moralement c'est bien agir, c'est prendre la meilleure décision qui soit dans n’importe quelle situation. C'est donc dans la plupart des cas faire le bien et lutter contre le mal. L’homme doit agir c'est-à-dire accomplir cet ensemble de codes (sa morale) pour atteindre une cohésion sociale mais elles peuvent être un obstacle pour lui s’il éprouve un désir. Ainsi, agir moralement peut apparaître comme une
...