Les Enfants, Une Cible Complexe
Commentaire d'arrêt : Les Enfants, Une Cible Complexe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deojuvante • 4 Février 2015 • Commentaire d'arrêt • 706 Mots (3 Pages) • 731 Vues
« Les enfants, une cible complexe »
Les restaurateurs français, contrairement aux américains, soignent tout particulièrement les enfants dans leurs restaurants en proposant des menus adaptés aux prix de vente plus bas et des portions moindres car ils y voient de « formidables prescripteurs ».
D’après le cabinet de conseil-études en marketing-vente LaborAction, toutes les grandes enseignes de la restauration commerciale propose au moins un menu enfant, et 40% d’entre eux y ajoutent une surprise.
Le segment famille représentant 25% de la fréquentation des chaînes, les professionnels de la restauration ont été contraint à adapter leurs offres afin d’accueillir au mieux les familles sans toutefois déranger les autres clients car les enfants génèrent du bruit et occupent de la place. Ainsi des enseignes comme Léon de Bruxelles ou encore Buffalo Grill ont su s’adapter et offrir des espaces réservés aux familles avec des coins dédiés aux enfants.
Selon le cahier de tendances Gira Conseil, l’enfant est un client important. Il occupe deux rôle : celui du consommateur et celui du prescripteur, avec un pouvoir d’influence considérable sur ses parents.
Un géant du Fast Food l’a comprit depuis longtemps, McDonald’s a toujours axé sa politique sur l’enfant, son premier prescripteur commercial. L’enseigne mise sur le personnage du clown Ronald, crée en 1963 et qui a pour but de familiariser les enfants avec l’univers du restaurant, de les mettre à l’aise afin qu’ils aient envie de revenir. Le restaurant devient une attraction, avec des aires de jeux, l’enfant ne vient pas seulement consommer des aliments, il vient aussi pour jouer. La clientèle enfantine est ainsi fidélisée, et continue de fréquenter l’enseigne étant adolescente, puis à l’âge adulte.
D’autres chaînes misent aussi sur les contrats de licence de marque pour attirer les enfants. Hippopotamus s’est adjoint les services du Petit Nicolas alors que Subway a lancé son menu Kid’s Park en partenariat avec Disney.
Pour les indépendants qui développent des concepts dédiés directement aux enfants, la réussite n’est pas forcement au rendez-vous. En effet, ce type d’activité est très lié au rythme des enfants, comme l’explique Julie Boudin, propriétaire du Café Grenadine situé à Paris. En période scolaire, il y a très peu de fréquentation, et le week and le café est complet.
Le milieu associatif comprend lui aussi des « cafés » dédiés aux enfants comme le Cafézoïde, installé dans le 19e arrondissement de la capitale. Ce lieu, qui se définit comme le « café des enfants », propose mille et une activités, en plus d’un espace café pour les parents, c’est un développement qui repose en partie sur le bénévolat. Les enfants s’amusent tandis que les parents profitent d’un moment de tranquillité pour se retrouver entre eux.
Ce sont les Fast Food qui proposent le plus de divertissement aux enfants, c’est donc là ou ils préfèrent aller. Cela pose un problème de nutrition car le moment passé en famille au restaurant est d’avantage vécu comme un instant de loisir, où le jeu et le divertissement prennent autant de place, sinon plus, que le contenu de l’assiette.
Depuis peu, les grandes enseignes commencent à faire des efforts de communication, à l’image
...