Le rôle des rêves dans la direction de l'école
Commentaire de texte : Le rôle des rêves dans la direction de l'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mevrads • 15 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 347 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Le rêve désigne le fait d'imaginer des choses, des événements, plus ou moins réalisables, plus ou moins facilement. C'est quelque chose qui n'a a priori rien à voir avec le parcours scolaire d'un individu, qui est l'unique chemin pour se construire une vie. Mais en quoi le rêve, une vision plus ou moins utopique, peut jouer un rôle dans l'orientation scolaire ?
Lorsqu'on est jeune, il est fréquent de s'autoriser tous les rêves possibles. Il n'y a pas de limite possible, car l'insouciance de jeune esprit empêche la réalité d'interférer avec nos rêves. Cette période dans l'enseignement primaire, est d'ailleurs propice aux rêveries, car le système scolaire ne fait pas encore son apparition dans la tête des enfants. C'est au collège, que des informations commencent à être données aux élèves. Très vite, ils se retrouvent confrontés à un choix, à une formation à suivre, alors qu'ils ne sont encore qu'adolescents. Mais est-il seulement possible d'envisager tout une vie à seulement quatorze ans ?
Car arrivé à la fin du collège, il faut faire son choix, celle qui se répercutera sur tout le reste du parcours. Les élèves sont contraints de faire ce choix, sans avoir beaucoup d'informations, avec la possibilité que ce peu d'informations ne concerne pas les bonnes. L'élève se retrouve en face d'une liste de métiers, et à ce moment-là, on va lire un par un les noms de métier, en espérant à chaque ligne lire quelque chose ressemblant à notre métier rêvé. Mais une fois cette liste fini, et que l'élève se rend compte qu'il ne pourra pas se lancer dans son métier rêvé, il choisit une formation par défaut, il choisit « la moins pire ». À partir de là, l’élève va en cours parce qu'il faut y aller, et que de toute façon, il faut bien un diplôme, mais le moral n'y est pas, et il est alors difficile de se donner à fond pour ses étude. Et plus la formation déplaît, plus on va aller chercher le rêve voulu, pour oublier un peu ce pour quoi il faut se lever chaque matin.
...