LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve permet de vivre et d’espérer

Analyse sectorielle : Le rêve permet de vivre et d’espérer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  926 Mots (4 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Le rêve est une production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisé mais le rêve est aussi une représentation plus ou moins idéale ou chimérique de ce qu'on veut réaliser, de ce que l'on désire.La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie. A partir de cela la question « Faut-il rêver ? » se pose. Cette question est justifier par le fait que le rêve peut amener les être humains à se surpasser et a accomplir des exploits et de réaliser des choses inattendues . Tous les hommes ne cherche t-il pas a réaliser-leur rêves ? Mais certaine personne se retrouve prisonnier de leur rêves. On peut ainsi se demander Quelle est la fonction psychologique du rêve, est-ce pour nous un besoin ? En quoi rêver est-il une fonction indispensable pour l'homme ? Ne vaut-il pas mieux se passer parfois de nos rêves et d'affronter plus directement le réel ? 

1/Le rêve permet de vivre et d’espérer

Dans l'histoire le rêve a tantôt été considéré comme prémonitoire, message de Dieu ou du destin adressé aux hommes ( exemple dans la Grèce Antique les dieux parlait aux oracles dans leur sommeil ), tantôt comme dépourvu de sens, comme c'est le cas à la période moderne . 

Mais le concept de rêve renvoie plus largement à l'idée de « production imaginaire », ou encore « idéale », qui viendrait nous donner des raisons de Vivre et d'espérer en nous donnant des buts et des objectifs à atteindre ( exemple pour un athlète pourrai rêver de battre le record mondial dans sa discipline ce rêve lui donnera alors une envie de se surpasser pour le réaliser et il mettra tout en œuvre pour le réaliser il aura un but dans la vie ). 

Cette fonction de rêve est une composante du désir humain. Celui-ci dépasse Toujours le simple besoin et dépasse aussi son objet. Derrière chaque chose réel, il y a une chose rêvé, Nous plaçons dans les choses que nous désirons plus Qu'ils ne sont réellement ( exemple un enfant qui rêve de posséder une paire de nike, cette chaussure comme un objet fabuleux merveilleux source de réussite alors que pour le reste du monde ce ne sera qu'une simple paire de chaussure ainsi l'enfant aura placé dans cette paire de chaussure plus de valeur qu'elle en a réellement ). Ainsi on peut désirer posséder tel ou tel objet non pour lui-même, mais pour la part d'imaginaire dont il est chargé. 

C'est d'ailleurs pour cela que nous avons besoin de nous fixer des idéaux, qui sont des objets rêvés hors de notre portée. Plus l'idéal est élevé, plus sera Créative l'activité développée pour l'atteindre. Ainsi le désir, le rêve de conquérir des grands conquérant comme Alexandre le grand leur ont permis de dominer leur époque et d'étendre leurs domination et leurs conquêtes au-delà de l'horizon c'est ces mêmes rêves qui ont permis au homme d'atteindre les étoile . En ce sens nos rêves sont Indispensables à nos progrès.

Cependant certains rêves sont inaccessible , ce sont les rêves qui portent sur des désirs chimériques des rêves utopiques, dont on sait par avance qu'ils n'ont

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com