Le rire
Commentaire de texte : Le rire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanaee • 13 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 1 234 Mots (5 Pages) • 1 256 Vues
la comédie et les humoristes nous offrent un reflet de nous-mêmes, de nos petits travers, et nous aident à poLe premier énonce que le rire est en général lié à un état de plaisir et de relâchement, amusement, gaieté, etc.
Le deuxième dit que le rire sert à rapprocher les hommes.
Le troisième affirme que le rire peut être moqueur.
Le quatrième prétend que le rire sert à signaler et éventuellement corriger les défauts ou les vices.
Le dernier énonce que le rire peut servir de moyen de défense contre les atteintes et l'oppression.
La conclusion (dernier paragraphe) dit que le rire est bon pour l'individu et la société.
On voit donc que le rire a, selon ce texte, quatre utilités ou fins positives : il fait plaisir, il lie les hommes, il corrige les mœurs et il permet de résister.
La moquerie n'est pas en soi une fin positive du rire. Mais si on l'intègre dans la dénonciation des vices ou la résistance à l'oppression elle devient positive. En ce cas, il ne reste que quatre fonctions.
Le rire est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux comiques. C'est pourquoi, depuis Aristote, des hordes de philosophes, historiens, psychologues et médecins, qui ne sont pas des plaisantins, se sont emparés du sujet.
Les publications sur le rire se comptent par milliers et concernent une multitude d'époques et de civilisations différentes.
Il peut exprimer le bonheur simple, la sympathie, la tendresse mais il peut également prendre un aspect nerveux, orgueilleux. C'est justement cela qui fait toute sa richesse car, comme l'écrit l'historien Howard Bloch : "Tel Merlin, le rire est un phénomène liminal, un produit des seuils, le rire est à cheval sur une double vérité. Il sert à la fois à affirmer et à renverser."
Enfin, une autre des nombreuses facettes du rire nous a intéressées : les éventuels bénéfices du rire pour le corps humain au niveau médical. En effet, on entend parfois dire que rire est bon pour la santé, qu'il serait nécessaire de rire tant de fois par jour, que cela réduit le stress etc. D'autre part, de nos jours, beaucoup de clubs de rire et autres associations autour du rire se sont créés en France. Nous nous sommes alors intéressées à un aspect thérapeutique du rire, exploité par des professionnels appelés "rigologues". Les praticiens de cette thérapie par le rire, peu nombreux, usent des vertus positives du rire pour aider les personnes qui les sollicitent. Nous avons traité du métier de la Rigologie® et des aspects thérapeutiques du rire dans une troisième et dernière partie : « Un nouvel outil thérapeutique ».
• 2-Les différents points de vues sur le rire à travers le temps.
Le rire dangereux
Pour Platon (428-348 av. J.-C.), le rire est vu comme une grimace. Il est laid, indigne des hommes responsables, et dangereux pour la cité. Il faut le laisser aux bouffons, aux fous, aux méchants et aux esclaves. L'Eglise chrétienne va développer cette conception diabolique du rire, sous prétexte que, dans les Evangiles, Jésus ne rit jamais. René Descartes (1596-1650) et Hobbes vont également condamner le rire parce qu'il manifeste une perte de contrôle de soi et en raison de son caractère agressif envers la personne moquée.
Une conception positive du rire refait son apparition à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, au moment où l'esprit carnavalesque est à son apogée.
L'humour est lui aussi un stimuli que l'on pourrait raccrocher aux stimuli visuel et auditif, mais qui est cependant une chose différente. En fait, c'est une forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement, les aspects
...