Le plagiat par internet
Discours : Le plagiat par internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balbexka • 1 Février 2013 • Discours • 835 Mots (4 Pages) • 747 Vues
« A l’Université, Internet signifie bien souvent uniquement plagiat. » anonyme
Aujourd’hui les questions liées à Internet touche presque chaque personne. En effet, l’internet est aujourd’hui une des plus grandes et des plus utilisées sources d’informations. Mais l’accès facile à la large gamme d’informations parfois mène à leur abus, surtout dans les écoles supérieures. La question est alors toujours actuelle comment profiter des sources d’informations. Où se trouvent des limites entre l’inspiration par les autres auteurs et la simple reproduction de leur œuvre ? Un anonyme affirme : « A l’Université, Internet signifie bien souvent uniquement plagiat », expliquant par cela que les étudiants universitaires n’utilisent souvent Internet que pour copier les informations. A partir de cette citation, nous nous poserons la question quel rôle joue Internet aujourd’hui à la formation supérieure, pourquoi les étudiants prennent Internet comme une source du plagiat et en ce qui consistent les raisons des étudiants pour faire plagiat. Ensuite nous prouverons l’importance d’une protection contre plagiat dans les universités.
Internet est défini comme « Réseau mondial connectant des millions de réseaux télématiques utilisant le même protocole de communication et offrant de nombreux services (consultation d’information sur de nombreux sites, messagerie, téléchargement). » Internet est alors système qui sert à la communication et au partage des informations ce qui apporte aux étudiants et professeurs la possibilité de rationaliser leurs études et travail scientifique. L’avantage de cette source d’informations en comparaison avec les autres n’est pas seulement la facile accessibilité grâce à la forme électronique des matériaux d’études mais aussi son actualité (des revues spécialisées, corpus). Grâce à Internet se repend aussi l’enseignement interactif à distance sous forme de la formation en ligne. Les étudiants donc peuvent adopter les informations étudiées à l’aide des testes, enquêtes mais aussi par la discussion avec les professeurs et autres étudiants. Internet est donc la source riche des informations et le moyen de communication qui peut faciliter le travail.
Nous avons vu comment les étudiants et professeurs universitaires peuvent profiter d’Internet. Maintenant, nous essayerons d’expliquer pourquoi les étudiants abusent Internet et le prennent comme la source de plagiat. Il y a plusieurs facteurs qui se rapportent à ce problème. D’abord, nous devons se rendre compte que l’approche des étudiants à l’enseignement supérieure diffère. Certaines étudient de l’intérêt personnel, les autres seulement pour acquérir le titre. Comme le dit Paul Valéry : « Le but de l’enseignement n’étant plus la formation de l’esprit, mais l’acquisition du diplôme, c’est le minimum exigible qui devient l’objet des études. Il s’agit d’emprunter, et non plus d’acquérir, d’emprunter ce qu’il faut pour passer le baccalauréat. » Ce fait se montre en approche vers les obligations d’études.
Les raisons différentes de plagiat résultent de deux approches à l’enseignement supérieur. Les étudiants qu’ils ne veulent s’emparer que le titre essaient de déployer le plus moins d’éffortes pour l’acquérir. Et copier le travail d’une autre personne
...