Le mot conscience
Discours : Le mot conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2013 • Discours • 242 Mots (1 Pages) • 551 Vues
Le mot conscience vient du latin cum-scientia qui signifie accompagné de savoir. Être conscient, c’est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu’on agit, qu’on sent et qu’on pense. Le fait d’être conscient constitue donc pour l’homme un événement décisif qui l’installe dans le monde et lui commande de prendre position. Car l’homme, dans la mesure où il est conscient, n’est plus simplement dans le monde, chose parmi les choses, vivant parmi les vivants.
Or pour Bergson, la conscience n'est pas ce qui nous est immédiatement accessible, car constate Bergson, le rapport que nous avons à nous-mêmes est biaisé. En tant que nous sommes dans un monde, en tant que nous sommes orientés par certains besoins, nous sommes davantage dirigés vers la quête de l'utilité et de là nous devenons comme étrangers à nous-mêmes. C'est dans cette mesure que s'interpose entre nous et le monde un voile dés lors que nous visons dans l'existence que la dimension utile. Ce rapport à l'utilité brime notre connaissance de nous-mêmes et nous donne une vision erronée du réel qui consiste en une simplification. Nous verrons donc en premier lieu comment la vie est nécessairement tournés uniquement vers la dimension utile de la réalité, en nous pressant d'agir. « Entre nous » à « confusément ».
De là notre rapport au monde ne saurait consister qu'en une simplification. (de « Mais ce que je vois et ce que j'entends », à « où mon action s'engagera. »
...