Le mariage pour tous
Cours : Le mariage pour tous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hansox1 • 28 Février 2013 • Cours • 285 Mots (2 Pages) • 712 Vues
Le marriage pour tous.
Le marriage homosexual se traite differement selon les moeurs de la société dans laquelle nous sommes. On peut donc conjugé l’évolution des moeurs dans le monde avec l’évolution des legislations.
I. Un débat de société.
Le débat sur l’ouverture du marriage aux couples homosexuels consiste pour ceux qui y sont favorables en une reconnaissance civile de l’union de deux personnes qui s’aiment, que leur relation soit de nature homosexuelle ou hétérosexuelle. Il s’appuient sur les valeurs de liberté et d’égalité qui fondent notre société démocratique. Le respect des autres et la lute contre la discrimination découle de ces valeurs. Enfin, ils distinguent le marriage civile du marriage religieux. Dans le cas des familles homoparentales, don’t les enfants ont été conçus dans les pays oû on le peut. Leur marriage permettrait de sécuriser leurs enfants. Ceux qui s’y opposent, en revanche, s’appuient sur la definition historique du marriage. Ils conçoivent le marriage uniquement comme l’union d’un home et une femme car seuls eux peuvent procréer. Ils pensent qu’un enfant ne peut être élevé que par un couple heterosexual. Ils associent aussi le marriage civil aux marriage religieux. Et donc leurs valeurs sont essentiellement religieuses.
Aujourd’hui on refuse de plus en plus la discrimination. Certains pays acceptant l’adoption conjointe : les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, l’Islande, la Norvège et les Etats-Unis.
II. Les arguments de l’église.
Dans la constitution des droits de l’homme, tout le monde est égal, c’est fundamental. Donc tous les homes devraient avoir les memes droits. Mais les homosexuels n’ont pas droit au marriage. La loi se contredit elle-même. Il n’est pas logique que tout le monde soit égale, mais qu’une partie de la société n’ait pas un droit que les autres ont !
...