Le désir comme souci de l'autre
Commentaire de texte : Le désir comme souci de l'autre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 248 Mots (1 Pages) • 689 Vues
Le désir comme souci de l'autre
1 vote 1 vote 0 vote 1 vote 1 vote 0 vote Mon orientation vers Autrui ne peut perdre l'avidité du regard qu'en se muant en générosité, incapable d'aborder l'autre les mains vides. Emmanuel Lévinas
Désirer l’autre c’est admettre son existence, sa présence, sa place. Lorsque le désir sexuel s’active par des images, des regards, des caresses, nous tentons d’accéder au mystère de ce qui n’est pas nous. En s’en approchant, en prenant conscience, aussi de la distance entre nous et l’autre et en amenuisant cet espace par des approches répétées, des signes qui cherchent à faire connivence.
Désirer n’est pas aimer mais c’est un prélude à l’amour.
Désirer n’est pas donner, c’est chercher à dérober un peu de grâce au cœur de l’autre.
Lorsque nous désirons nous prenons appui sur le meilleur de nous-mêmes, nous partons de nos territoires intérieurs les plus intimes et les plus nobles. Il est d’ailleurs intéressant de s’apercevoir que ceux qui ne savent pas désirer en conscience de l’autre sont les pervers qui refusent toutes possibilités d’altérité.
Je rêve d’un monde où le désir se dirait sans ambages comme une déclaration de paix et de bienvenue. Une sensualité partagée qui ne déboucherait pas sur une sexualité évidente mais sur un trouble à se côtoyer, à se vivre ensemble.
Nous sommes tellement habitués à la haine ou à l’indifférence que nous oublions la joie du désir et sa puissance de réconciliation.
Désirer c’est faire de la place en soi pour la permanence de l’autre.
...