Le désir
Cours : Le désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo9738 • 18 Février 2015 • Cours • 220 Mots (1 Pages) • 469 Vues
Si le désir est bien l'essence de l'homme comme le prétend Spinoza, avoir peur de ses désirs reviendrait à avoir peur de soi-même ! Toutefois, il est vrai que le désir a de quoi nous horrifier: la littérature est riche de personnages en proie à la violence de leurs désirs. Mais, plutôt qu'une peur stérile et paralysante une maîtrise des désirs semble souhaitable. Car, penser sa peur, ce n'est pas avoir peur deux fois mais la contenir.
Il est donc nécessaire de maîtriser sa peur du désir. Socrate esquisse un idéal moral classique, que l'on retrouve dans l'histoire de la pensée occidentale. Le bonheur est bien le fruit d'une satisfaction des désirs mais pour y parvenir le sage sait qu'il doit poser plusieurs limites au désir et donc, craindre, appréhender les désirs nuisibles au bonheur. Chez les épicuriens, le bonheur est une plaisir stable sans ambition superficiel comme la vanité fondé sur les désirs naturels mais non nécessaires (bien manger...). L'Homme est donc voué à maîtriser sa peur du désir pour mieux vivre.
Les désirs caractérisés par un but et visant à leur satisfaction sur un objet, sont-ils donc aussi nocifs à l'homme qu'elles le prétendent ? C'est là un problème fort important dans la mesure où il nous touche dans notre expérience quotidienne, dans notre vie de tous les jours.
...