Le cyrénaïsme
Cours : Le cyrénaïsme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2012 • Cours • 228 Mots (1 Pages) • 1 407 Vues
J’ai préféré le cyrénaïsme puisque je pense personnellement que c’est le concept qui se rapproche le plus de notre réalité de tous les jours par sa « simplicité » et son accessibilité. Pour m’expliquer, le cyrénaïsme nous offre d’explorer tout plaisir s’offrant à nous mais en nous apprenant quand même à ne pas y rester accroché et en dépendre. En d’autres mots, c’est une espèce de belle leçon de vie qui nous dit qu’il faut profiter du moment présent sans jamais penser au passé ou au futur qu’il soit bon ou mauvais.
Pour continuer, en prenant pour contexte la vie moderne, c’est un idéal qu’il faudrait en quelques sortes chérir car nos vies à tous sont généralement remplies de hauts et de bas. Imaginons un instant qu’on puisse oublier que la journée a été bien pénible et qu’on puisse bien vivre le moment de rentrer chez soi : pour prendre un bain, pour manger un bon repas et pour relaxer sans penser à ce matin ou à demain soir.
En conclusion, si je prends en comparaison le Cynisme, le Cyrénaïsme est une façon plus libre de vivre les plaisirs et j’ai le sentiment que cette école de pensée nous permet d’être heureux malgré tout ce qui peut nous arriver. Elle nous apprend à foncer dans les plaisirs sans rester coincé à la place de tout simplement les éviter.
...