Le Reve
Fiche : Le Reve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emessaoudene • 5 Novembre 2014 • Fiche • 821 Mots (4 Pages) • 705 Vues
ous les rêves n’ont pas pour vocation à être réalisés. Certains sont des objectifs à atteindre alors que la fonction de certains autres est de rester à l’état de pensées lumineuses (et parfois délirantes) éclairant un quotidien morose.
Dans l’étude de ce thème, il faudra étudier les différentes dimensions que peuvent prendre ces rêves. En voici quelques exemples :
- Le rêve peut être un projet personnel d’une chose que l’on désire et que l’on pourra peut-être atteindre si l’on agit pour cela, si l’on y travaille. Marion Bartoli qui a gagné Wimbledon témoigne de cette forme de rêve : « j’avais tellement rêvé ce moment » dit-elle aux journalistes. Les sportifs, mais aussi les chefs d’entreprises commerciales, scientifiques ou même militaires poursuivent souvent un rêve qu’ils essayent de réaliser. Il y a le rêve des jeunes diplômés qui espèrent fuir le chômage en s’expatriant.
Cette forme de rêve peut toutefois être contre productive. En effet l’imagination lorsqu’elle prend une place excessive peut faire perdre le sens de la réalité ; dans la fable de La Fontaine, La Laitière et le pot au lait, Perrette entraînée par l’enthousiasme de ses projets, oublie toute prudence et échoue. De nombreux adages expriment cette perte de contrôle : « construire des châteaux en Espagne » »prendre ses désirs pour des réalités »… Il n’en demeure pas moins que, convenablement maîtrisé, le rêve est une des bases maîtresses dans le désir d’entreprendre et de s’engager. Même en amour, le rêve du grand amour peut conduire au mariage, et certains couples durent.
- Le rêve peut également avoir une dimension utopique et servir de soubassement à un projet politique. La démocratie, l’égalité, la liberté ont d’abord été des rêves avant de devenir des réalités. Lorsque l’on parle du « rêve américain« , on fait référence à cette force du rêve qui donne l’énergie nécessaire pour partir vers un monde meilleur, où tout est possible. Il y a le rêve des habitants des pays les plus démunis, qui partent vers l’Europe ou l’Amérique. Et tous les migrants, quelle que soit leur destination finale, ont, chevillé à leur courage, le rêve d’une vie nouvelle qui s’offrira à eux. « I have a dream« , le discours le plus célèbre de Martin Luther King donne au rêve une place prépondérante dans le désir qu’ont les hommes de bâtir un Etat juste, respectueux des droits de chacun. C’est le rêve, quand il est grand et noble, qui peut avoir la force d’entraîner une population à dépasser les désagréments du changement pour atteindre un idéal. Il est par conséquent souvent à l’origine des soulèvements révolutionnaires.
- Le rêve est aussi un moment de liberté. C’est un temps de pause pour réfléchir sur soi-même et sur le monde, et il est ainsi propice à une démarche philosophique. Le titre de l’ouvrage de Rousseau : Les Rêveries du promeneur solitaire lie la liberté de l’esprit (la rêverie) avec la liberté du mouvement du corps (le promeneur). Délivré de toute entrave logique, morale, matérielle, temporelle, sociale, le promeneur qui rêve peut exercer la faculté la plus noble de l’humanité qui est de penser sans contrainte. C’est le moment par excellence où l’on peut remettre
...