Le Reve
Fiche de lecture : Le Reve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colonel • 5 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 754 Mots (4 Pages) • 595 Vues
Les rêves nous conseillent, nous prédisent l’avenir, réveillent notre créativité et nous nettoient des mauvaises expériences de la vie. Chaque symbole du rêve véhicule une énergie propre à l’individu.
Les rêves sont liés à la vibration de l’âme d’où ces différents niveaux d’énergie dans le rêve mais aussi à la sortie de notre corps subtil ou ce que l’on appelle double . Il est relié au corps par des liens énergétiques. Ce double peut changer de forme, voyager dans le temps et l’espace et être à plusieurs endroits, dimensions, niveaux en même temps.
Nos rêves nous permettent d’entrer en contact avec des mondes parallèles. Ces rêves sont riches d’enseignement.
Des inventeurs, et non des moindres, des hommes de science prestigieux ont avoué avoir puisé leur inspiration créatrice dans leur sommeil, au cours d'un rêve. Nous pouvons citer: Paul Ehrlich et la structure des cellules; Elias Howe et la machine à coudre; Mendeleïev et sa table de classification des éléments; Von Stradonitz avec le Benzol; Otto Loewi, prix Nobel de physiologie et le secret de la transmission chimique de l'influx nerveux; Niels Bohr et la structure de l'atome, etc.
Les rêves ont été classés en plusieurs rubriques parmi lesquelles nous pouvons citer :
- Les cauchemars
On les considère comme des messagers pouvant nous aider à comprendre nos peurs. Pour Jeremy Taylor, les cauchemars sont une façon pour l’inconscient de faire comprendre au rêveur l’importance du message qu’il essaye de lui envoyer.
Il faut savoir que certains rêves peuvent exprimer nos sentiments d’infériorité, notre manque de confiance en nous-mêmes, l’angoisse que nous vivons dans la réalité, notre peur d’avoir à affronter certains problèmes.
Les cauchemars se traduisent en général par des évènements désagréables.
Il arrive un moment où nous devrons faire face à notre peur. Il faudra pour cela, utiliser la technique du rêve lucide. Cela consiste à se programmer avant de s’endormir, de la façon suivante : se dire ou penser qu' à la minute où le cauchemar commencera, nous serons conscients que nous sommes en train de rêver et que nous pouvons affronter la situation sans danger. Nous pouvons sortir de cette terreur et affronter la peur, soit en parlant avec elle, soit en la chassant, soit en la tuant. Nous prendrons ainsi conscience des racines de cette peur et l’éliminerons définitivement. Nous pouvons aussi utiliser un objet-talisman à glisser sous l’oreiller en guise de protection.
- Les rêves d’édification
Dans les rêves d’édification, le rêveur est confronté à une situation vécue dans la vie réelle. Il se voit engagé physiquement
...