Le Progrès
Mémoire : Le Progrès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Avril 2013 • 1 998 Mots (8 Pages) • 926 Vues
Introduction
Notre univers quotidien est de plus en plus envahi par les objets technologiques, ces derniers s’ils nous facilitent la vie, peuvent aussi contribuer à notre aliénation car nous devenons de plus en plus dépendants de leur présence.
Cependant si les premières techniques (la révolution néolithique, la maîtrise de la métallurgie puis les grandes découvertes qui donnèrent lieu à la révolution industrielle) ont permis aux hommes d’être moins dépendants d’une nature parfois cruelle, notre époque avec ses technologies de plus en plus sophistiquées n’a-t-elle pas donné lieu à de nouvelles dépendances ?
En effet, non seulement nous ne pouvons nous passer d’objets techniques dont le caractère indispensable reste douteux (le téléphone portable en serait aujourd’hui un exemple criant), mais notre puissance sur la nature est devenue telle que nous sommes parfois tentés de jouer les apprentis sorciers et de devenir les artisans de notre propre aliénation.
Faut-il pour autant renoncer à toute évolution en ce domaine?
Progrès indispensable :
La technique fait partie de notre environnement, nous la côtoyons tous les jours sous diverses formes. La technique, qui ne cesse d’évoluer, nous assure un confort matériel dont nous ne pouvons plus nous passer. Aujourd’hui, refuser la technique, c’est en quelque sorte ne pas vouloir s’intégrer à la société et refuser la compagnie des autres hommes. En effet, il est plus facile pour un homme de s’intégrer à la société s'il fait comme presque tout le monde, c'est-à-dire s’il accepte que les nouvelles technologies régissent sa vie. Par exemple pour chercher un emploi il devra recourir à Internet où il trouvera des annonces et pourra inscrire son curriculum vitae. De même dans le milieu professionnel les salariés doivent obéir à leurs employeurs et utiliser ces technologies. Les commerciaux, les personnes qui travaillent dans les bureaux doivent utiliser des téléphones portables, des ordinateurs sophistiqués ou toute autre forme de technologie. Le progrès technique leur est donc imposé, ils n’ont pas le choix s’ils veulent conserver leur emploi.
S’adapter aux nouvelles technologies, demande un effort, nous devons comprendre le fonctionnement et surtout l’utilité de la dernière création issue de la technique au risque que cela engendre une dépendance de notre part. Si la technique devient une dépendance, il est difficile de s’en défaire, donc impossible de s’y opposer. Nous pouvons juste critiquer un objet issu de la technique, pour que l’objet soit modifié et perfectionné pour assouvir nos nouvelles attentes, ce qui entraine de nouveaux besoins, et donc encore de nouvelles dépendances. C’est un ‘’cercle vicieux’’ qui ne s’arrête jamais. Il est difficile d’en sortir, car nous attendons toujours mieux. La technique aide les hommes. Les hommes sont paresseux, c’est pour cette raison que, continuellement, nous inventons de nouvelles choses pour nous simplifier la vie. (Par exemple les aspirateurs, les ascenseurs, machines à laver...), il est tellement plus facile de confier une partie de ces tâches ingrates à une machine plutôt que de les exécuter soi-même ! Donc pourquoi s’y opposer ? Il semblerait absurde de chercher la difficulté alors que tout peut être tellement simple lorsqu'il suffit d'appuyer sur un bouton ! Il n'y a pas de raison de retourner en arrière quand nous bénéficions des progrès de la technique. Quelles sont les femmes qui souhaiteraient aujourd'hui retourner au lavoir pour laver le linge!Nous avons vu qu'il est très difficile de s'opposer au progrès technique, voire impossible dès lors que nous souhaitons nous intégrer à la société dans laquelle nous vivons, de plus la technique nous procure un confort de vie toujours en progrès auquel il semble à la fois impossible et ridicule de vouloir s'opposer. C’est Sorte d’impératif, on ne doit pas arrêter le progrès car il est la source de l’amélioration des conditions humaines. La médecine, l’automobile, le portable, internet, la machine à écrire, que d’outils qui permettent de produire le temps de travail de communiquer avec tous, ce qui élargit notre champ de possibles , qui nous libère donc d l’espace et du temps, de la souffrance, du labeur ( du travail)
Dans le cas des technologies médicales il est préférable de ne pas s’opposer au progrès, il en va de notre survie. En effet la technique dans ce domaine a énormément évolué et permet de sauver des centaines de milliers de vies avec par exemple la découverte de la pénicilline, de la vaccination, de maladies très dangereuses ainsi que leurs traitements (cancers) ...). Il serait donc immoral de s'opposer au progrès technique dans le domaine de la médecine. La technique permet de vivre dans ce cas, elle favorise la santé pour chacun et la santé constitue la condition indispensable, même si elle n'est pas suffisante, pour être heureux.
C’est vital… l’homme peut ainsi accéder au bonheur, ou du moins se libérer des contraintes naturelles et ouvrir un champ de possibles.
En gros l’idée que la technique, du moins dans sa compréhension immédiate et dans sa finalité première est une maîtrise sur la nature, donc une libération de l’homme par rapport aux contraintes naturelles. Et également le moyen de satisfaire ses besoins, voire de satisfaire des désirs qui relèvent de l’imagination, de la possibilité et qui distingue l’homme de l’animal en ce que le désir n’est pas assimilable au besoin. D’où l’idée que la technologie est une puissance créatrice. Dépassement de sa condition ( humaine) ! Progrès vers le meilleur, du moins le plus désirable. L’humain est voué à fabriquer, il est par nature homo faber. Par essence, il doit se dé-naturer en fabriquant des objets artificiels. La technique apparaît donc comme la possibilité pour l’humain de s’affranchir des lois de la nature et des contraintes naturelles, comme si l’homme n’était pas, contrairement aux autres animaux, voué à demeurer le même au cours de l’histoire. Le progrès c’est le possible et le possible ne peut pas ne pas être exploré, voire maitrisé.
Le progrès dangereux :
Quelque soit le domaine, médecine, communication, énergie, il est devenu difficile d’ignorer les technologies émergentes qui s'intègrent à un système économique. La publicité,
...