Le Plaisir Esthétique
Rapports de Stage : Le Plaisir Esthétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2014 • 2 797 Mots (12 Pages) • 1 196 Vues
Le plaisir esthétique
1ère partie Critique de la faculté de juger
Plaisir pris au Beau et au Sublime (pas le superlatif du beau, pas le plus beau mais d’une toute autre nature).
3 facultés =
faculté de connaître : Critique de la raison pure
Faculté de désirer : Critique de la raison pratique
Faculté d’éprouver du plaisir et de la peine, plaisir esthétique, sublime : Critique de la faculté de juger
Est ce que le plaisir esthétique est-il de même nature que les autres plaisirs sachant qu’il est désigné par Platon comme un plaisir pur ?
Existe-t-il une homogénéité avec les autres types de plaisirs ?
Le plaisir esthétique semble enraciner ce type de plaisir dans la sensibilité.
Ne convient-il pas de distinguer autour de la sensibilité différentes strates ?
Strate la plus évidente de la sensibilité : sensible purement organique (organes des sens), plaisir purement sensuel. ≠ Niveau du sensible non organique. La notion de sens, de sensibilité ne s’épuise pas dans les organes des sens.
De quelle nature est ce sensible et à quoi est-il lié ?
Cette idée d’un sensible pur conduit à l’idée qu’à côté des 5 sens, il y aurait un sens esthétique, voire même un sens moral. Dans ce sens esthétique, s’enracinerait la possibilité d’un plaisir esthétique spécifique ≠ plaisirs purement sensuel et organique (pas lié jouissance organe particulier)
Peut- on expliquer le plaisir esthétique en faisant appel uniquement à ce sens esthétique ?
Le plaisir esthétique ne peut-il s’expliquer que par un appel à d’autres facultés que la sensibilité ?
- Soit le plaisir esthétique est de même nature que le plaisir organique et sensuel
- Soit le plaisir esthétique est de nature entièrement sensible mais doit faire appel pour être expliqué à une sensibilité non organique.
- Le plaisir esthétique n’est pas entièrement sensible, fait appel à la sensibilité mais aussi à d’autres facultés (intellectuelles).
Quelles sont les facultés qui interviennent dans la production du plaisir esthétique ? `
Constat universel : ns avons tendance à exprimer le plaisir esthétique que nous ressentons face à la beauté par un jugement du type : ceci est beau.
Notre plaisir ne s’exprime pas explicitement mais d’une manière détournée.
Pour l’exprimer nous ne parlons pas de ce que nous sentons mais de l’objet.
Pourquoi est ce que nous n’exprimons pas directement notre plaisir ?
« Ceci me plait » : moins précis que « ceci est beau » et nous continuons à parler de l’objet.
⇒ Extension plus vaste que « ceci est beau ».
Jugement esthétique : exp° d’une expérience esthétique à partir de laquelle nous appliquons des concepts esthétiques aux objets.
- Des jugements évaluatifs, de valeur, pas purement descriptifs, ce que l’objet produit sur moi. Pq j’éprouve un plaisir à regarder l’objet, je vais dire « ceci est beau »
Sur quoi reposent les jugements esthétiques ?
Sens esthétique : nous sommes dotés d’un sens particulier qui nous permet d’accéder aux qualités esthétiques (la beauté) tout comme la vue nous donne accès aux couleurs, et l’ouïe aux sons.
Nos 5 sens nous permettent d’accéder à des qualités sensibles.
Hutcheson Recherches sur l’origine de nos idées de la beauté et de la vertu 1725
Il va décrire les jugements esthétiques comme étant des jugements objectifs, pas subjectifs.
Le sens esthétique : capacité passive, réceptivité, d’avoir des impressions sensibles qui expliquent comment nous jugeons esthétiquement des objets.
Fait partie du sens interne.
La sensibilité se divise en un sens externe (la sensibilité en tant qu’elle me met en contact ac des choses qui ne sont pas moi : 5 sens) et en un sens interne, des choses qui relèvent de moi dont le plaisir et la peine, à la ≠ modalités sensorielles (vue, toucher) qui sont externes.
Les entrées du sens interne : données des sens externes, diverses sensations.
Les sorties du sens interne : des formes de plaisir, déplaisir provoquées par des sensations.
- La beauté peut être pensée comme étant le plaisir éprouvé face, en présence, cert sensat°.
La beauté se réduit au plaisir que nous éprouvons, commence à s’intérioriser, devient qqch de subjectif au sens où elle appartient au sujet.
- Hutcheson soutenait que la beauté est aussi une propriété des objets.
Comment concilier les deux ? Quelle est cette propriété qu’ont certains objets de procurer du plaisir ?
La propriété qu’ont certains objets de « présenter de l’uniformité dans la variété au niveau de leur structure perceptive».
Le sens esthétique inclut
⇒ Des réactions hédoniques (plaisir/ déplaisir)
⇒ Des idées complexes (composées d’idées simples) ≠ idée simple
ex : la composition d’une mélodie, d’un tableau. Mélodie faite de ≠ sons, tableau : ≠ couleurs et formes juxtaposées dans une configurat° temporelle ou spatiale.
L’expérience de chaque son ou couleur est ce que les empiristes appellent une idée simple et leur expérience dans la succession ou la juxtaposition d’une composition est une idée complexe.
Le sens esthétique nous livre :
⇒ des sentiments de plaisir ou de déplaisir
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