Le Mythe De Promethée
Dissertations Gratuits : Le Mythe De Promethée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2013 • 1 150 Mots (5 Pages) • 4 281 Vues
Le mythe de l'invention des techniques
Dans plusieurs dialogues de Platon, des personnages rapportent des mythes. Loin d'être un tissu d'absurdités ou de fantaisies, ces récits traditionnels collectifs exposent une forme de vérité que le lecteur doit dégager.
"C'était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n'existaient pas encore. Quand vint le moment marqué par le destin pour la naissance de celles-ci, (...) les dieux ordonnèrent à Prométhée (1) et à Épiméthée (2) de distribuer convenablement entre elles toutes les qualités dont elles avaient à être pourvues (3). Épiméthée demanda à Prométhée de lui laisser le soin de faire lui-même la distribution : "Quand elle sera faite, dit-il, tu inspecteras mon œuvre." La permission accordée, il se met au travail.
Dans cette distribution, il donne aux uns la force sans la vitesse ; aux plus faibles, il attribue le privilège de la rapidité ; à certains il accorde des armes ; pour ceux dont la nature est désarmée, il invente quelque autre qualité qui puisse assurer leur salut. (...) Bref, entre toutes les qualités, il maintient un équilibre. En ces diverses inventions, il se préoccupait d'empêcher aucune race de disparaître. (...)
Or Épiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés entre les animaux, et il lui restait encore à pourvoir l'espèce humaine, pour laquelle, faute d'équipement, il ne savait que faire. Dans cet embarras, survient Prométhée pour inspecter le travail. celui-ci voit toutes les autres races harmonieusement équipées, et l'homme nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes. (...)
Ne sachant quel moyen de salut trouver pour l'homme, (...) il put pénétrer sans être vu dans l'atelier où Héphaïstos (4) et Athéna (5) pratiquaient ensemble les arts du feu qu'ils aiment, si bien qu'ayant volé à la fois les arts du feu qui appartiennent à Héphaïstos et les autres qui appartiennent à Athéna, il put les donner à l'homme. C'est ainsi que l'homme se trouve avoir en sa possession toutes les ressources nécessaires à la vie, et que Prométhée, par la suite, fut, dit-on, accusé de vol." (Platon, Protagoras, IV siècle av. J.-C.)
Notes :
1) Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan. Il est connu pour son intervention dans plusieurs mythes anthropogoniques : création des hommes à partir d'argile et d'eau et vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) pour l'offrir aux humains. Courroucé par ses excès, Zeus, le roi des dieux, le condamne à finir enchaîné et torturé sur le Mont Caucase.
2) Dans la mythologie grecque, Épiméthée (en grec ancien Ἐπιμηθεύς / Epimêtheús, « qui réfléchit après coup ») est un Titan, fils de Japet et de Thémis (ou Clymène), et frère d'Atlas, Ménétios et Prométhée.
3) qu'il fallait leur distribuer
4) Divinité du Feu et des forges, nommé Vulcain par les Latins.
5) Déesse de l'intelligence et de la guerre , protectrice d'Athènes ; elle sortit tout armée du crâne de Zeus avec son casque, sa lance en or et son bouclier.
Compréhension :
1) Résumez le mythe de Prométhée. Montrez qu'il ne s'agit pas d'un récit historique, mais bien d'un récit portant sur l'origine du monde et du peuple concerné.
2) Quel ordre les dieux donnent-ils à Prométhée et à Épiméthée ? Comment les deux frères se partagent-ils le travail ?
3) Expliquez la formule : "entre toutes les qualités, il maintient un équilibre" (l.11). Quel est le principal souci d’Épiméthée ? Quelle fut son erreur ?
4) Par quoi l'homme se distingue-t-il des autres espèces ? Constater que l'homme est "nu", est-ce souligner seulement sa faiblesse ?
5) Donnez des exemples
...