Le Courage
Mémoires Gratuits : Le Courage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mah94 • 18 Mai 2014 • 268 Mots (2 Pages) • 772 Vues
Le Le courage est un trait de caractère qui permet de surmonter la peur pour faire face à un danger. Le terme peut aussi être employé pour exprimer l'endurance, notamment à l'égard de la douleur.
Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou latémérité, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désir ou l'orgueil.
Le courage authentique requiert l'existence de la peur, ainsi que le surpassement de celle-ci dans l'action. Lorsque le danger est confronté sans peur, on parle plutôt d'« assurance » ou, de façon plus péjorative, Depuis Platon le courage, ou force, est considéré comme l'une des quatre vertus cardinales, les trois autres étant la prudence, la tempérance et la justice.
La notion d'« andreia » (en grec ancien ἀνδρεία) désigne le courage, en tant que synonyme de virilité. Il est une des quatre vertus platoniciennes, avec la Justice, la Sagesse et la Tempérance. Selon lesDéfinitions du Platon, le courage est l’« état de l’âme qui ne se laisse pas ébranler par la crainte ; hardiesse au combat ; science des choses relatives à la guerre ; fermeté de l’âme face à ce qui est effrayant et terrible ; audace au service de la tempérance ; intrépidité dans l’attente de la mort ; état d’une âme qui garde sa capacité de juger correctement dans les périls ; force qui fait contrepoids au péril ; force de persévérer dans la vertu ; calme de l’âme en présence de ce qui, suivant la droite raison, paraît devoir déclencher terreur ou confiance ; capacité de ne pas se laisser aller à la lâcheté sous l’effet de la terreur que fait naître l’épreuve de la guerre ; état de fidélité constante à la foi. »
, notamment lorsque le danger est manifestement sous-estimé. Le courage a longtemps été considéré comme la principalevertu masculine. Son contraire est la lâcheté.
c'est ça:
...