LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Banquet

Commentaire d'oeuvre : Le Banquet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  494 Mots (2 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 2

Dans le texte Le Banquet, Platon a amené un point très important qui mérite une bonne réflexion et qui peut être très controversé en mentionnant que la beauté va au-delà des apparences et qu'il ne faut pas seulement se fier à la beauté extérieure pour juger une personne ou un objet. Aujourd'hui, nous vivons dans une époque où la majorité des personnes juge sur l'apparence. Est-ce que cela a lieu d'être? Une personne ne peut-elle pas être belle de l'intérieur au point que l'apparence n'a plus d'importance? Peut-on réellement se fier uniquement à la beauté extérieure apprécier quoi que se soit? Aucunement pas. Malgré, qu'il serait très facile de se fier seulement à l'apparence, il ne faut pas commettre cette erreur, mais plutôt regarder l'ensemble de l'objet ou de la personne. La manière d'être d'une personne et ce qu'elle est vraiment de l'intérieur peut nous amener à tomber en amour avec celle-ci beaucoup plus que l'apparence physique, mais, il y aussi la beauté des emploies, des sciences, de la vie, etc.

En effet, l'apparence physique d'une personne peut seulement nous amener à approcher cet individu et ne comblera pas pour autant notre besoin d'amour. C'est en parlant à cette personne et en apprenant ce qu'elle est véritablement à l'intérieur qu'on peut vraiment tomber amoureux de quelqu'un. Parce qu'aimer une personne est aimer l'ensemble de celle-ci, c'est-à-dire ses actions, son caractère, sa façon d'agir, sa manière de penser, ses loisirs, etc. Ce qui va bien au-delà de seulement l'apparence qui sert uniquement d'attirance physique. C'est donc avec une personne avec qui on s'entend bien et avec qui notre personnalité correspond qu'on peut trouver l'amour véritable. Lorsque le véritable amour est trouvé, peu importe si cette personne est défigurée dans un accident ou bien que ses traits physiques changent avec le temps, on va toujours l'aimer, car à l'intérieur elle sera toujours la même pour qui on est tombé amoureux. Ce que souligne très précisément Platon dans sa troisième étape de l'expérience de l'amour du texte Le Banquet.

D'autre part, il n'y a pas seulement la beauté cher un individu qui existe. On peut donc voir la beauté non seulement cher une personne, mais aussi dans différents aspects de notre vie comme notre métier, dans les arts, les lois, etc. Effectivement comme la définition du mot beauté le mentionne, c'est tout ce qui manifeste du beau. Plus précisément voici sa définition exacte trouvée dans le dictionnaire Antidote: caractère de ce qui est beau; manifestation du beau. Donc, cela peut se refléter dans la beauté des sciences par exemple qui nous sont très utiles dans la vie courante et cela va bien au-delà de l'apparence, car les sciences n'ont pas de physique. Il faut alors faire preuve de rationalité face au mot beauté pour pouvoir le voir sur un autre angle qui est celui de la pureté sans être sur l'influence des émotions. Comme a si bien dit Platon, beau divin mille fois supérieur aux chairs humaines

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com