Le Banquet
Commentaires Composés : Le Banquet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miss_cruz • 7 Mai 2013 • 948 Mots (4 Pages) • 902 Vues
Les premiers orateurs du Banquet sont-ils dans l’opinion droite?
Il y a de cela très longtemps, en Grèce, les orateurs avaient tous leur définition de ce qu’était l’amour se basant sur se qu’ils connaissaient et leur entourage. « Les premiers orateurs du Banquet sont-ils dans l’opinion droite» Qu’en est-il vraiment? En puissant mes arguments dans le Banquet de Platon, je réponds par l’affirmative à la question antérieure. Avant d’argumenter, je vais définir les termes «d’orateur » et «d’opinion droite» dans le but de mieux comprendre le sujet.
En premier lieu, «un orateur» est une personne qui capte aisément l’attention de la foule et à la capacité de faire des discours accompagné d’une certaine facilité de prendre la parole. Quant à une «opinion droite», on peut entendre de façon générale une personne qui sait ou qui crois connaître quelque chose, il s’agit, donc d’une connaissance. Les orateurs ne savent souvent pas pourquoi ils croient cela. De plus, dans la plus part des cas la réponse est incomplète. Qu’est-ce qui est mieux? Une personne qui croit tout connaître? Une personne qui à des connaissances ?
D’un côté, nous avons l’orateur Pausanias, qui s’intéresse à l’amour céleste dont celui qui rejoint l’âme et qui est considéré durable. Il fait l’éloge d’éros le «double Éros». En effet, il se rapproche du discours d’ Alcibiade ,car il désir avoir la sagesse de son amant qui fait son éducation : « Rien à mes yeux ne présente plus d’importance que de devenir le meilleur possible et j’imagine que, dans cette voies, je ne puis trouver maitre qui soit mieux en mesure de m’aider que toi.» Par conséquent, le discours de Diotime s’éloigne de celui de Pausanias lorsqu’elle dit : « Ceux qui sont féconds selon le corps se tournent de préférence vers les femmes ; et engendrant des enfants à s’assurer s’imaginent-ils l’immortalité […]¸» En somme Diotime ne partage pas l’opinion de Pausanias , alors on peut conclure qu’ils n’ont pas la même définition de l’amour.
D’un autre côté, en ce qui concerne Éryximaque, sa perception de l’amour est qu’Éros contrôle tout qui est la conception cosmologique. D’ailleurs, il a comme but d’harmoniser les opposés ce qui le relie à Alcibiade, qui veut s’unir au côté opposé. Il est attiré vers Socrate, qui est totalement l’opposé de lui : «Or, comme je croyais qu’il était sérieusement épris de la fleur de ma jeunesse, je crus que c’était pour moi [..]» Cela nous prouve que Socrate est plus âgé qu’Alcibiade et qu’ils n’ont pas la même mentalité vu que plus loin il refuse ses avances. Par contre, leurs idées s’opposent concernant la provenance de l’amour, Éryximaque pense que l’amour et tout sur terre et qu’il est gouverné par Éros alors, que Alcibiade fait l’éloge de Socrate et de Diotime : «Par Poséidon, s’écria Alcibiade, je te défends de protester, car, en ta présence, je ne ferai l’éloge de personne d’autre que toi ». Cette citation éclaircie la façon de penser de chacun. Voilà pourquoi les orateurs sont dans l’opinion droite.
D’autre part, Aristophane à comme vision de l’amour qu’elle est fusionnelle c’est-à-dire,
...