La religion
Commentaire de texte : La religion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pourtoiazerty • 10 Janvier 2013 • Commentaire de texte • 2 013 Mots (9 Pages) • 673 Vues
Si la croyance en Dieu existe depuis toujours, alors il y a toujours eu des Hommes pour réfuter son existence ou se “rebeller” contre son autorité. Après la Seconde Guerre Mondiale, la remise en question de Dieu, de la religion et de ses modes de fonctionnement devient plus récurrente. Ainsi, les intellectuels d'après 1945 affirmèrent presque tous leur athéisme, ayant pour preuve de la “non-existence” de Dieu les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. L'Histoire est pleine d'Hommes savants et lettrés quittant la religion, alors que le reste des peuples la suivait fortement. Ce comportement peut amener des questions telles que: “ la religion est-elle l'asile de l'ignorance?”. En effet, à bien égards, la religion peut être considérée comme la mère des ignorants; mais il semble que la réflexion et le savoir mènent à la religion. De plus, il a été maintes fois démontré que la religion apporte aux Hommes une meilleure connaissance du Monde.
La religion, phénomène ancien et respectable, ne serait en fait que l'asile de l'ignorance, comme le montre la foi, l'obéissance aveugle, la simplicité de son fonctionnement, l'Histoire, et comme le démontre les existentialistes du Xxème siècle.
La base même de la religion est la foi. Il s'agit de croire sans être certain, sans savoir:”Heureux celui qui croit avant d'avoir vu.” {Saint-Thomas}. Cet aspect de la religion, l'oppose directement à la réflexion: si l'homme qui croit commence à réflechir réellement sur l'existence de Dieu, il perd sa foi, et ne fait donc plus partie de la religion. C'est à cause de cette foi qu'il est souvent dit que la religion compte sur l'absence de réflexion de ses croyants. La foi est déterminante dans toutes les religions: le christiannisme, l'islam, le judaïsme, le protestansime, le bouddhisme... et même dans les sectes. La “capacité” de l'Homme à éviter la réflexion, la menée à suivre la religion et ses préceptes pendant des siècles.
Fondée pour “attirer un maximum” de croyants, la religion va au plus au simple. La volonté d'expensionisme amène les religions à vocation universelle {le christiannisme, l'islam...}, à apporter une vision du Monde simpliste. Ainsi, la réponse donnée à “comment la Terre a-t-elle existée?”est “Dieu l'a créée en sept jours”; à la question “pourquoi vivons-nous sur terre?”, la réponse donnée est “L'Homme a été banni du paradis et envoyé sur Terre après avoir commis le Péché originel. Il en va de même pour les anciennes religions polythéistes telles que les croyances grecques: les phénomènes que les Hommes n'arrivaient pas à expliquer étaient attribués aux dieux. Ainsi, si la mer était “mauvaise”, Poséidon était en colère; si l'orage et la foudre frappaient une ville, Zeus châtiait les Hommes. Les visions du Monde apportées par les religions sont donc très simplictes, et s'adresse donc à des hommes ignorants.
Dans une apologie d'Epicure, l'auteur de La Lettre A Menécée, Lucrèce s'oppose ouvertement à la tyrannie des dieux. En effet, il montre dans ce texte que le règne de ces dieux est tyrannique: les destructions, les punitions, tous ces phénomènes sont opposables d'après Lucrèce. Mais pour lui, la seule raison pour laquelle les dieux ont un tel pouvoir sur le Monde, est l'obéissance aveugle des Hommes à ces dieux. En ignorant les conséquences des dieux sur le Monde et en leur obéissant tels des esclaves obéissent à leurs maîtres, les Hommes montrent leur incapacité de réflexion et leur ignorance. Ainsi, si les dieux ordonnaient à l'un d'eux de sauter d'un pont, il le ferait sans même réfléchir avant. L'Homme ignorant se plonge donc précipitamment dans la religion pour savoir quoi faire de sa vie.
A travers l'Histoire, les peuples ont montré que la religion était l'asile de l'ignorance. Quand les plus grands philosophes, les intellectuels, les hommes des Lumières ont commencé à réellement réfuter l'existence de Dieu, ils étaient seuls. Le peuple, qui ne recevait aucune instruction digne de ce nom, restait absolument croyant. L'ignorance dans laquelle ils étaient, les poussait à se rendre à l'Eglise par crainte de Dieu, lorsqu'ils avaient des ennuis et qu'ils étaient devenus trop misérables. L'Histoire montre en outre que, moins les Hommes étaient instruits des choses du Monde et de son fonctionnement, plus la société était religieuse et dépendante de Dieu et la religion.
Plus récemment, la religion s'est vue entièrement remise en question par les intellectuels. Après la Seconde Guerre Mondiale, et les horreurs qu'elle a engendrées, il devient difficile de croire encore en Dieu. En effet, Dieu tel que le connaissait les peuples, aurait-il pu laisser cela arriver? Ainsi, les intellectuels de l'existentialisme réfutent complètement l'existence de Dieu. Petit à petit, les gens instruits des conséquences de la Guerre vont perdre leur foi en Dieu et cesser d'y croire. Face à cela, le reste de la population toujours croyante préfère ne pas relier les conséquences de la Guerre à Dieu, et se voit alors traité d'ignorant par les non-croyants.
La foi, l'obéissance aveugle, l'Histoire, sa simplicité, la réfutation des existentialistes montrent bien que la religion est en fait l'asile de l'ignorance.
Ainsi, la religion ne serait qu'un asile de l'ignorance, mais la signification même de la religion, les démonstrations de Descartes, les convictions de Pascal, et la connaissance absolue de Dieu montrent que la religion peut en fait être un résultat de la connaissance.
Connu de tous, être parfait, et parfaitement supérieur à l'Homme, Dieu lui-même est un résultat de la connaissance. Dieu est même le résultat de toutes les connaissances: il est la connaissance absolue. En effet, Dieu créateur de la Terre et des Hommes est le seul être à savoir absolument tout. Il sait lorsque l'Homme agit bien ou mal, s'il ment, s'il triche, s'il vole, s'il tue... Rien n'échappe à la surveillance de Dieu. Mais nos actes ne sont pas les seules choses qu'il voit: Dieu connaît aussi nos pensées et nos désirs les plus profonds quand nous-mêmes n'en sommes pas certains. C'est cette capacité extraordinaire qui fait de Dieu un résultat de la connaissance,
...