La liberté d'expression peut-elle être sans limites ?
Dissertation : La liberté d'expression peut-elle être sans limites ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noam Wieder • 18 Mai 2021 • Dissertation • 1 205 Mots (5 Pages) • 792 Vues
Noam WIEDER 6ème D
Cours de Français 2019-2020
Dissertation : La liberté d’expression est-elle sans limites ?
« La liberté d’expression est-elle sans limites ? ». Il faut savoir que la liberté d’expression est un droit essentiel inscrit dans la Constitution qui implique également d’autres droits fondamentaux. De plus, c’est la liberté d’émettre une opinion, une idée ou encore un avis sur un culte, qu’il soit religieux ou non. Cette liberté est souvent associée à la liberté de conscience, qui est celle d’échanger et de débattre publiquement sur une idéologie qui peut être intime à la personne concernée. Dans ce contexte-là, le lien avec la démocratie semble très clair, mais peut-il être pour autant sans limites ? C’est la question qui sera étudiée dans cette dissertation qui, sous forme de différents points et d’exemples précis, se rapportera à l’actualité ou encore à l’histoire. Tout d’abord, la liberté d’expression sera étudiée sur base d’articles présents dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ensuite, ce droit sera analysé avec le cas de Maëlle, une jeune fille de 15 ans ayant mis fin à ses jours à cause du harcèlement scolaire. Enfin le stand-up sera utilisé comme exemple pour démontrer que dans certaines situations, la liberté d’expression peut être également appréciée sans limites.
Premièrement, dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen éditée en 1789, il est écrit que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Dans cet extrait de l’ordre général, ce droit fondamental est déjà limité par des règles qui empêchent l’utilisation abusive de la loi, qui pourrait potentiellement nuire à autrui. Actuellement, la liberté d’expression est toujours un droit qui est réglementé. Ne pas respecter les limites imposées par le texte de loi, c’est donc agir dans l’illégalité, ce qui peut amener à des sanctions telles que la prison ou des amendes. Il est donc important de contrôler ses propos en suivant les réglementations inscrites dans la loi, de la même façon que les fonctionnaires soumis au devoir de réserve, afin de limiter les abus et les infractions. En guise d’exemple, Donald Trump est une personne soumise au devoir de réserve mais qui ne semble pourtant pas s’en soucier. Le président américain, ayant pourtant une fonction importante, n’hésite pas à donner son avis publiquement sur les réseaux sociaux, créant ainsi des controverses sur sa capacité à présider les États-Unis.
Deuxièmement, dans le cadre de l’histoire de Maëlle, La liberté d’expression a été utilisée comme arme, par le biais du harcèlement, afin de pousser cette jeune fille de 15 ans au suicide. Le harcèlement se traduit comme une violence continue qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il arrive que le harcèlement se poursuive à la maison avec l’avènement des réseaux sociaux ces dernières années. Le non-respect des limites imposées par la liberté d’expression peut entraîner ce genre d’incident. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela arrive. Le harcèlement scolaire est de plus en plus répandu et touche de plus en plus d’élèves. Le problème est que les harceleurs ne prennent pas forcément conscience de la gravité de leurs actes et des conséquences terribles que cela peut avoir sur leurs victimes. En insultant leur souffre-douleur, ils abusent de leur liberté d’expression et mettent des vies en danger. Des mesures sont prises chaque année dans les écoles afin de conscientiser les jeunes à propos du harcèlement. Ce qu’on leur inculque, c’est le respect d’autrui, mais notamment celui de la liberté d’expression. Cette dernière ne doit pas être enfreinte et cela doit être compris dès le plus jeune âge.
...