LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Renaissance

Documents Gratuits : La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  2 027 Mots (9 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 9

LA RENAISSANCE

I) Une association de faits permettant l'expansion de la Renaissance

1. Un contexte favorable à la renaissance des arts

2. Idées et sujets de création

3. Les nouveaux moyens scientifiques et techniques

II) L'Art de la Renaissance

1. La peinture

2. La sculpture

3. L'architecture

III) Les foyers de la Renaissance

1. Le foyer italien

2. Diffusion à travers l'Europe

Introduction : La Renaissance est une mouvement qui se divise en plusieurs périodes (Quattrocento, Cinquecento...). La Renaissance artistique est une période de renouveau artistique qui partirait de 1492 pour se terminer à la mort de Charles Quint en 1558. D'autres historiens étendent celle-ci, notamment concernant l'Italie où le mouvement commence plus tôt. Cette période de renouveau artistique se traduit en Europe par la diffusion de connaissances nouvelles. La Renaissance est pour l'art ce que l'Humanisme est pour la littérature. Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique. Le renouvellement de la réflexion philosophique fournit aux artistes de nouvelles idées : avec le néoplatonisme (doctrine philosophique qui tentait de concilier la philosophie de Platon avec certaines doctrines religieuses orientales), l'homme est au centre de l'univers. Les peintres et les sculpteurs n'hésitent plus à représenter la beauté des corps humains dénudés. L'étude des textes antiques, permettent aux architectes de s'affranchir du style gothique. Ils utilisent les enseignements de Pythagore et de Vitruve pour élaborer leurs plans. La pensée se libère progressivement des contraintes religieuses et se tourne vers les aspirations au bonheur, à la paix et au progrès.

Sur quoi se base ce renouveau artistique ?

I) Une association de faits permettant l'expansion de la Renaissance

1. Un contexte favorable à la renaissance des arts

Un retour de la croissance : Après le déclin démographique du XIVe siècle et de la première moitié du XIVe siècle, la population européenne commence à retrouver son niveau d'avant la crise. Même si des épidémies sont récurrentes en Europe jusqu'au XVIIIe siècle, la grande peste noire s'est éloignée. Les famines sont plus espacées. Les fortes densités que l'on rencontre au XVIe siècle dans les Flandres et l'Italie du Nord sont favorables à une intensification du travail. La guerre de Cent Ans s'achève en 1453 et les châteaux forts vont laisser progressivement la place à des palais d'agrément. Avec la découverte de l'Amérique en 1492, l'or et l'argent affluent en Europe et favorisent la reprise économique. Les grands voyages et le commerce maritimes permettent l'essor des grandes villes et leur embellissement.

Les mècénes permettent aux artistes d'exercer leur art : Le mécénat, pratiqué par de riches familles, a contribué au développement des arts pendant la Renaissance. Les cours princières sont les lieux privilégiés de l'épanouissement de la culture renaissante. Dans le domaine artistique, de nombreux mécènes ont constitué d'importantes collections. Ils appartiennent tous à l'aristocratie du pouvoir (princes, ducs, rois, pape) et de l'économie (grands marchands qui investissent leur argent dans la production artistique )

Verrochio, Buste de Laurent de Médicis, un mécène.

2. Idées et sujets de création

Une première, les oeuvres artistiques ne sont plus issues de commandes d'origine religieuse, mais sont commandées par des particuliers aisés. Ainsi, contrairement au Moyen-Age durant lequel l'art est tourné vers le monde religieux, l'art de la Renaissance s'inspire des idées humanistes et mythologiques. Les nouvelles réflexions philosophiques sont sources d'idées pour les artistes. Par exemple les architectes abandonnent les formes du gothique pour s'inspirer des travaux de Pythagore ou Vitruve. Les auteurs antiques, comme Vegeces, Pythagore ou Euclide, sont ainsi remis à l'honneur, notamment grâce aux progrès de l'imprimerie. Les mythes de l'antiquité païenne servent de sujets. Les fouilles des termes de Caracalla sont source d'inspiration pour les sculpteurs et les architectes.

3. Les nouveaux moyens scientifiques et techniques

L'ébullition scientifique et ses avancées profite aux Arts : tout au long du XVème siècle, les peintres maîtrisent de mieux en mieux le sens de la perspective linéaire et des proportions. Au XIVème siècle , l'apparition de la peinture à l'huile donne plus de profondeur aux œuvres. A titre d'exemples, le support en bois est progressivement remplacé par la toile, les effets dits "de sfumato" permettent à Léonard de Vinci de réaliser la Joconde...

L'invention de l'imprimerie au milieu du XVème siècle et les nouvelles techniques de gravure favorisent encore davantage la reproduction et la diffusion d'œuvres sur tout le continent, tâche auparavant dévolue aux seuls moines copistes. Les estampes se multiplient dans la production littéraire, remplaçant les délicates enluminures des manuscrits médiévaux.

Les scientifiques et les médecins améliorent la connaissance de l'anatomie grâce aux dissections : le savoir est ensuite appliqué en dessin, en peinture et en sculpture, comme en témoignent le célèbre "Homme de Vitruve" de Léonard de Vinci ou les gravures de l'allemand Dürer. Il est désormais possible de définir un système de proportions idéales afin de représenter avec le plus de réalisme possible la merveilleuse mécanique du corps

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com