La Raison
Recherche de Documents : La Raison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmm1986 • 9 Avril 2014 • 303 Mots (2 Pages) • 631 Vues
(Romain Guilleaumes)
Dans la mesure où la Raison est ce qui permet notre conscience du réel, et par conséquent et entre autres choses de distinguer le vrai du faux, elles nous permet aussi (évidemment) « d'appréhender les obstacles ».
Par ailleurs et comme il est reconnu, les passions et les sentiments (dont l’objet n’est pas de « comprendre » les choses), lorsqu’ils deviennent forts et prédominants, font « dérailler » la Raison. La « raison » de cela me parait simple à comprendre: ce n’est plus elle qui nous dirige…
Si Raison et passions sont considérées comme antinomiques, il me parait que sur le plan pratique la Raison seule ne nous permet pas de mener à bien les agissements dont elle nous permet par ailleurs de comprendre la nécessité. En effet, et à mon sens , la Raison comme la conscience sont des facultés spécifiquement et essentiellement cérébrales. Et pour agir il faut en avoir la force, l’énergie, le courage; or cela est du domaine de l’émotionnel. Ainsi et par exemple, comme l’exprime cette phrase citée de Romain Guilleaumes, si la Raison nous permet d’avoir conscience des obstacles, dans la mesure où ces obstacles paraissent importants, voire « insurmontables », l’énergie pour les surmonter ne peut être fournie que par la passion, ou des sentiments forts comme la peur ou la colère…
Cela peut paraître contradictoire. Mon opinion est qu’il s’agit à l’être de savoir gérer ses passions et ses sentiments, et non de « supprimer » une partie ou l’autre.
Par ailleurs, c’est à la Raison d’être la « gestionnaire » et de déterminer les agissements. Si c’est l’inverse, si les sentiments et les passions prennent le pas sur la Raison, alors cela nous ramène à l’irrationnel; et l’irrationnel généralisé nous amène à un monde chaotique où l’erreur et l’injustice sont systématiques.
...