La Politique
Discours : La Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samuelsbg • 4 Août 2013 • Discours • 214 Mots (1 Pages) • 646 Vues
La politique est un savoir faire particulier qui tend à l'organisation d'une vie en commun, une organisation qui se veut harmonieuse. Idée qu'il faut un certain savoir, un certain nombre de compétences pour gérer cette vie en commun.
L'enjeu du politique en philosophie va être de réfléchir sur les manières de gérer le pouvoir, s'interroger sur les valeurs autour desquelles on va fonder une société politique. En Occident, on a l'Etat, mais dans une optique plus large on pourrait dire qu'il y a des formes politiques sans Etat. On les a souvent qualifier de primitives (ethnocentrisme). Il y a aussi des hommes de pouvoir qui ne sont pas des rois, des présidents, des dictateurs... L'homme qui a un pouvoir peut être le sorcier, le chaman, un ancêtre...
Au sens contemporain, le terme politique va désigner un exercice particulier, l'homme politique. On a l'idée que la politique est aussi un savoir-faire ou une technique particulière qui peut à la fois s'apprendre et s'analyser. C'est l'objet d'une science.
On peut se demander quelles sont les vertus de l'homme politique ?
Quels sont les instruments, les moyens de l'exercice politique ?
Toutes ces questions vont être réinvestit par la philosophie politique, dès Platon jusqu'aux auteurs contemporains qui vont faire l'analyse de certaines stratégies politiques.
Socrate, Platon, Aristote, Rousseau, Diderot, Montesquieu, Locke, Marx, Nietzsche...
...