La Mort A Différentes époques
Commentaire de texte : La Mort A Différentes époques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille1896 • 20 Avril 2014 • Commentaire de texte • 811 Mots (4 Pages) • 614 Vues
Conclusion :
En résumé, par le chapitre 1 nous apprenons les différences qu'il peut y avoir sur la représentation de la mort à deux époques différentes qui sont le moyen-âge et l'époque actuelle, nous y apprenons les différents aspects de la mort par exemple au moyen-âge le mourant décédait au milieu de sa famille et participait à l'organisation de sa cérémonie. Celui-ci était dans la plupart des cas enterré avec des objets qui le représentait. A la fin du moyen-âge, nous n'avons pas constaté un changement de comportement face à la mort, elle est passée d'un aspect de sérénité à un passage de la vie dramatique. A l'heure d'aujourd'hui tout cela a bien changé, le mourant n'est plus accompagné comme autrefois il meurt en maison de repos ou à l'hôpital dans la plupart des cas. Nous ne sommes plus enterrés avec des objets qui nous représentent, et l'effet de mode de l'incinération est en forte croissance. La mort est devenue au fur et à mesure des années un sujet tabou.
Lors du chapitre 2 nous sommes informés de la peur que la mort provoque d'une part la peur de la mort (nécrophobie) et d'autre part la peur de mourir (thanatophobie) il faut bien distinguer et ne pas les confondre. Ensuite nous apprenons que derrière nos peurs l'humain ressent le besoin de savoir qu'il va mourir sinon il n'aurait pas « d'énergie » pour vivre sa vie a fond. Il n'aurait donc aucun but lors du courant de sa vie.
Dans le chapitre 3 nous pouvons voir que la médecine évolue et que celle-ci permet aux patients de terminer sa vie dans des meilleures conditions. Les soins palliatifs qui permettent aux patients de finir leur vie dans les meilleures conditions possible et ensuite l'euthanasie lorsque le malade souffre trop et qu'il veut abréger sa souffrance « d'un coup ».
Le chapitre 4 nous explique les différentes étapes du deuil à savoir :
Le déni : passage du deuil où l'homme n'arrive pas à croire en ce qu'il lui arrive. Il ne veut pas y croire, c'est une étape de protection inconsciente du deuil.
La colère : deuxième phase où la personne endeuillée peut s'exprimer de différentes manières soit en vouloir au défunt, à lui même ou encore aux médecins.
Le marchandage : lors de celle-ci nous essayons de négocier avec la mort et nous émettons des hypothèses sur tout. Mais nous en venons toujours à la conclusion que l'être est parti et ne reviendra plus jamais.
La dépression : avant dernière étape du deuil ou nous nous sentons envahit par la mort, la chagrin prend le dessus sur tout, nous ne ressentons plus aucune envie d'avancer.
L'acceptation : période final du deuil ou la personne se fixe des nouvelles normes qui seront faites en ne prenant plus compte de la personne décédée, personne n'aime cette étape mais il faut pourtant y faire face pour aller de l'avant.
Et pour finir le chapitre 5 qui explique ce qu'est une mort digne et les droits du patient qui vit ses derniers jours. Un homme mourra dignement s'il est respecté en tant que tel comme dans n'importe qu'elle phase de sa vie et s'il est toujours libre de ses
...