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La Liberté Est-elle Menacée Par L'égalité

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Par   •  14 Avril 2013  •  1 366 Mots (6 Pages)  •  1 957 Vues

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La liberté est-elle menacée par l'égalité ?

Introduction

Se demander si la liberté est menacée par l'égalité, c'est se demander si l'égalité peut dissoudre la liberté, et si une certaine inégalité pourrait au ¬contraire favoriser la liberté.

A priori, on a tendance a associer ces deux termes, comme en témoigne la devise de la République française, ou encore la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui fait de l'égalité et de la liberté des qualités avec lesquelles « naissent et demeurent » les hommes.

Mais qu'entend-on par égalité ? L'égalité est d'abord un terme mathématique qui désigne un rapport d'équivalence ou de substitution entre deux termes ; on la distingue de l'identité, car deux termes égaux ne sont pas nécessairement semblables. Elle désigne également un principe politique selon lequel les individus doivent être considérés de la même façon. Il est possible de distinguer l'égalité des droits, c'est-à-dire l'égalité de tous devant la loi, qui repose sur l'idée d'une égale dignité de tous et, d'autre part, l'égalité des conditions, c'est-à-dire l'égalité des moyens et des ¬conditions d'existence.

Une menace, c'est le risque qui pèse sur une chose, à savoir ce dont on juge qu'il est possible qu'il nuise à cette chose, qu'il lui porte atteinte. Une menace est donc une atteinte toujours en suspens, puisqu'elle relève du possible.

On peut définir la liberté comme indépendance ou autonomie. L'indépendance désignerait la capacité d'agir conformément à sa volonté (faire ce qu'on veut), quand l'autonomie désignerait la capacité à se conformer à sa propre loi. La liberté dont il s'agit ici semble désigner la liberté politique plus que la liberté au sens psychologique (libre-arbitre), puisque le sujet porte sur l'examen des rapports entre les hommes.

La question semble donc paradoxale, dans la mesure où on nous demande d'envisager la possiblité d'une exclusion mutuelle entre une liberté et une égalité dont il nous semble qu'elles s'associent. Mais au fond, pourquoi seraient-elles associées ? Pourquoi devrait-on envisager ensemble la liberté et l'égalité ? On pourrait penser que l'égalité des conditions nuirait à la liberté - mais comment penser la liberté d'hommes inégaux dans leurs moyens d'existence comme autre chose qu'une liberté formelle et vide, une liberté « de droit » ? N'est-ce pas alors l'inégalité qui menace la liberté ? Pourtant, la liberté est-elle possible en dehors de l'égalité mise en place par la loi ?

1. L'égalité menace la liberté

A. Car l'égalité est une passion qui porte à la servitude

Dans De la démocratie en Amérique, Tocqueville voit dans ce qu'il appelle la « passion de l'égalité » le vice possible d'une démocratie qui tend alors à l'uniformisation, à la tyrannie de la majorité et dégénère en un despotisme doux : « il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté. » Autrement dit, l'égalité peut nuire à la liberté dans la mesure où l'individu démocratique est animé par ces deux passions dominantes que sont l'égalité et le bien-être. Or, c'est l'État qui, dans une société démocratique, assure l'extension de l'égalité des conditions dans le domaine politique qui est encadré par les lois. L'État peut alors écarter les prérogatives individuelles, et étendre sans cesse les règles qui encadrent la vie sociale, avec l'aval d'un individu préférant de ce fait l'égalité à la liberté. La tradition libérale verra ainsi dans une égalité, qui ne serait pas seulement « de droit », une menace pour la liberté.

B. Car l'égalité est une invention des faibles pour dominer les forts

Mais si l'égalité peut nuire à la liberté, c'est peut-être aussi dans la mesure où nous sommes naturellement inégaux. Or, la loi, en instaurant une égalité entre nous, bride notre liberté : l'égalité entre alors en contradiction avec la liberté. C'est ce qu'explique Calliclès dans le Gorgias de Platon, en définissant la liberté comme la capacité à assouvir ses passions et désirs, et de tout mettre en œuvre pour cela. Or, les lois représentent bien des ¬contraintes sur lesquelles viennent se heurter nos volontés. Pourquoi, alors, vouloir l'égalité instaurée par la loi ? C'est, dit Calliclès, que les lois sont l'invention des faibles qui, dénonçant l'inégalité

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