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La Conviction D'avoir Raison

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Par   •  25 Mars 2013  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 203 Vues

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Socrate disait que le dialogue est une forme de recherche philosophique par la discussion ou le meneur de jeu conduit ses interlocuteurs à découvrir le savoir qu’ils portent en eux-mêmes. La conviction d’avoir raison s’apparente souvent à l’impression subjective de détenir une vérité, alors pourquoi en discuter puisque c’est vrai, tout du moins pour nous-mêmes. Par ailleurs, on observe qu’il est souvent difficile de dialoguer avec une personne intimement convaincue de ce qu’elle pense. Faut ‘il pour autant en conclure que la conviction d’avoir raison fait obstacle au dialogue ? En effet, cet échange appelle un débat entre deux positions divergentes dans le but d’arriver à une conclusion. Or, s’il n’y a plus de conviction, comment pourrait-il y avoir débat ? Sur quoi se porterait le débat ? Pour faire l’effort de convaincre, il faut bien avoir des convictions. Mais peut-on en même temps vouloir convaincre et accepter d’être convaincu ?

1. La conviction d'une vérité subjective et la réticence au dialogue qu'elle induit

La conviction d’une vérité subjective

Qui veut convaincre croit pouvoir y parvenir par l’usage de la formule : »c’est vrai, j’en suis certain ! ». En effet, la vérité est une proposition dont la correspondance avec la réalité dont on prétend décrire implique l’absence de doute. Descartes disait même qu’il fallait considérer toute proposition douteuse comme fausse, dès lors qu’elle pouvait nous séduire ou nous influencer malgré nous. Il faut admettre que l’absence de doute, la certitude, est une donnée subjective et qu’elle peut être la marque de l’illusion que de la vérité. Il faut en effet prouver que l’on détient la vérité. Cette insistance signale par ailleurs que celui qui énonce cette proposition est conscient qu’il ne peut entièrement convaincre son interlocuteur et qu’il a besoin de le persuader, à défaut de lui apporter les preuves objectives.

La réticence au dialogue qu’elle induit

2. La conviction d'une vérité tendant vers l'objectivité et sa capacité ou non à stimuler le débat

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