LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Conscience et l'inconscience

Commentaire de texte : La Conscience et l'inconscience. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  610 Mots (3 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 3

CONSCIENCE 

 

Moi = le moi est incontestable (voir dans le cours la présence à soi, l'épreuve de soi) et inconnaissable: la conscience de soi n'est pas connaissance de soi (Kant). Bien distinguer l'existence qui ne se déduit pas, et ne se définit pas (un acte ne se définit pas) et l'essence. (Utiliser Sartre: Être c'est se faire par ses projets, l'existence précède l'essence).

Immédiate = La conscience est immédiate c'est à dire claire à elle-même (utiliser Descartes, je suis, j'existe)

Pouvoir = La conscience est d'abord pouvoir sur soi (analyser l'attention): elle me donne un pouvoir en faisant apparaître le moi, le monde et autrui; elle me permet d'exercer un pouvoir (analyser la volonté, le travail comme processus entre l'homme et la nature)

Sujet = Avec la conscience, le sujet apparaît (revoir Kant: le je pense doit pouvoir accompagner toutes nos représentations, sans cela les représentations ne seraient pas pour  moi.) Mais, ce pouvoir de synthèse n'est pas encore le sujet, c'est une simple possibilité. En fait, le sujet apparaît quand l'individu exerce lez divers niveaux de conscience (De la conscience immédiate sans laquelle il n'y aurait rien à la conscience réfléchie et morale grâce auxquelles le sujet devient l'auteur de ses représentations et de ses actions.) Avec la conscience c'est la possibilité de devenir sujet qui est donnée: voilà pourquoi la liberté est à la fois donnée et conquise (la conquête consiste à passer de la puissance à l'acte, de la possibilité à la réalisation.)

Liberté, responsabilité = Grâce à la conscience qui est choix, je suis responsable de mes actions. Il est alors possible de faire des lois, de bonnes lois comme dit Machiavel dans Le discours sur la première décade de Tite-Live c'est à dire des lois de liberté ,sans lesquelles une éducation est impossible!

Limites = L'inconscient apparaît aux frontières de la conscience, comme ce qui usurpe un pouvoir et parle à la place de la conscience: il est l'antithèse qui doit être dépassé: la conscience est toujours une tâche, un parcours, un mouvement de l'immédiat au réfléchi, une ascension vers la métamorphose de l'individu en Sujet ( revoir Alain Renaut: Le sujet est l'horizon de l'individu)

L' INCONSCIENT 

 

Autre = L'inconscient est ce qui n'apparaît pas à la conscience claire, immédiate. En ce sens c'est un autre que moi, c'est comme une région inexplorée. Pour certains c'est le refus de penser, c'est la dé-mission, la mission refusée. Pour d'autres c'est simplement le corps. Pour Freud c'est une hypothèse qui permet de comprendre des "états de conscience" ne relevant pas de la conscience claire (= autrement dit du je pense et du je veux).

Associations libres = Lorsque je pense, par exemple lorsque je raisonne, les idées (représentations mentales) s'associent en

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com