La Conscience
Dissertations Gratuits : La Conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djamilalakhal • 5 Décembre 2014 • 339 Mots (2 Pages) • 642 Vues
« La conscience peut-elle nous tromper ? »
Commençons avec un peu d’étymologie. Le mot français conscience vient du latin conscientia qui est formé de cum qui signifie « avec », et de scientia pour
« science ». La conscience est propre à l’homme ; c'est le savoir immédiat, ou réfléchi, non seulement de ce qui se passe autour de nous, mais aussi de ce qui se passe en nous. La notion de conscience est utilisée aussi bien d’un point de vue moral que
d’un point de vue psychologique, et dans les deux acceptations, elle désigne l’apport à un sujet d’une connaissance efficace, soit de son état intérieur, soit de son devoir. La conscience comme présence s'oppose à l'inconscience comme une sorte de sommeil, perte de conscience, états dans lesquels où on n'est plus présent à soi-même, où il se passe des choses en soi qui ne sont pas réfléchies dans la conscience, mais ces effets ne sont pas reliés à un « je » qui en assure la présence. L'absence de conscience coïncide aussi alors avec l'abscence de connaissance et je cite comme exemple : Quand je n'ai pas de conscience, je n'ai pas de connaissance. Pour appuyer notre sujet, nous pouvons citer quelques citations de la conscience comme : “Ma propre pensée ou conscience” du Discours de la Méthode de Descartes ; Kant, lui, nous dit dans la Critique de la Raison Pure “La conscience est la raison pratique représentant à l’homme son devoir pour l’acquitter ou le condamner en chacun des cas où s’applique la loi” et enfin un célèbre philosophe, Rousseau nous dit “Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix : guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions” dans Emile ou de l'Education.
Comment pourrait-on être trompé en adhérant à la société?
Nous traiterons notre analyse en deux parties. Dans un premier temps, nous verrons
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