LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication

Mémoire : La Communication. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  873 Mots (4 Pages)  •  1 105 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE

Le document un, est un texte de Laurence Mundschau s’intitulant « L’art du « parlécrit » » extrait du journal La Libre Belgique écrit en juin 2004.

Le document deux s’intitulant « De la mobilité des téléphones et de la langue » a été écrit par Laetitia Bianchi.

Le document trois est une liste de termes d’argot extrait du site internet Wikipédia.

Le document quatre est un extrait de la pièce de théâtre « Le misanthrope » de Molière.

Enfin, le document cinq est un texte extrait du livre « Choix de statuts facebook » de Guillaume Carreno.

Nous vivons dans une ère de communication, qui a bien sur des avantages mais aussi ces inconvénients.

Dans une première partie, nous verrons que la communication est de plus en plus importante et dans une deuxième partie, nous verrons ces limites.

I) Une communication importante

De nombreux moyens sont mis en place afin de mieux communiquer. Parler de façon oral, en face à face ou encore en envoyant des lettres devient « ringard », ce n’est plus la mode. Aujourd’hui, on préfère envoyer des SMS, ou parler sur des forums ou des chats, ou encore utiliser des réseaux sociaux. En effet, grâce aux nouvelles technologies, tout est plus facile, plus rapide. Quand on veut transmettre une information, la seconde d’après elle pourra être lue par les destinataires. Tout devient plus facile, et donc plus accessible à tout le monde. Aujourd’hui, que ce soit les jeunes, ou les personnes plus âgées, tout le monde s’y met…

Les SMS sont un moyen très populaire pour communiquer. Rapides, simples et discrets, ils permettent de faire passer une information ou un message lorsque l’on est pressé ou lorsque l’on ne peut parler au téléphone. L’écriture du SMS à aussi de forte ressemblance avec des systèmes sténographiques existant. En effet en 1924, des mots étaient déjà simplifiés, « âge » s’écrivait « aj ». Il y aussi le chat qui est une application typique d'Internet qui permet à plusieurs personnes de discuter simultanément par écrit. Le texte introduit par chacun des participants apparaît immédiatement à l'écran des autres. Ces sessions se déroulent sur différents canaux, dans lesquels une langue et un centre d'intérêt se sont imposés. La langue de ces discussions se caractérise en général par un style très relâché (phrases brèves, tutoiement, salutations familières, argot, etc). Il y a aussi les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Ce réseau social permet de faire partager ces pensées en rédigeant des statuts. Même si ces moyens de communication ont leur utilité comme la rapidité d’information, ils créaient de nombreuses interrogations sur la façon dont ils sont utilisés.

II) Les limites de cette communication

Bien que, les SMS sont utiles, la façon dont ils sont écrits devient de plus en plus inacceptable. En effet, quand une personne écrit un texto, et surtout quand on écrit les mots entièrement sans abréviation, tout de suite le message devient plus long

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com