L'évolution médicale A Permis De Diminuer Le Cas De Handicap
Dissertations Gratuits : L'évolution médicale A Permis De Diminuer Le Cas De Handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2013 • 422 Mots (2 Pages) • 848 Vues
L’évolution médicale a permis de diminuer le cas de handicap
Introduction :
Depuis les années 1960 les avancées médicales et scientifiques ont permis de maintenir en vie des prématurés d’âge gestationnel de plus en plus bas. Dans ces conditions, les risques de morbidité et de séquelles doivent être redoutés chez ces enfants car ils sont augmentés, en particulier les enfants dont la prématurité est extrême, c’est-à-dire nés à moins de 28 semaines d’aménorrhée
La prise en charge des prématurés :
Les progrès depuis les années 1980 :
Progrès technologiques :
En néonatologie, sur le plan technique, les progrès depuis les années 1980 ont été considérables dans le sens d’une plus grande efficacité et d’une moindre agressivité :
- la corticothérapie anténatale
des nouvelles méthodes de ventilation artificielle (ventilation assistée par oscillation (OHF) ) ou pression positive continue nasale (CPAP), mais aussi des médicaments comme le surfactant du poumon qui contient une substance qui aide le poumon à se remplir d’air .
-la mise en place d’échographie cérébrale transfontanellaire (ETF), d’IRM et d’EEG numérisé ont permis de mieux surveiller les complications cérébrales survenant à la naissance.
- l'apparition la méthode dite «bébé kangourou» qui consiste à placer le bébé H24 peau contre peau de sa mère, de son père ou autre adulte (une infirmière). Grâce à cette méthode des enfants de moins de 600g ont réussi à vivre grâce à cette technique.
Le fœtus bénéficie d’une meilleure surveillance durant la grossesse grâce à l’échographie, l’enregistrement du rythme cardiaque fœtal, le calcul des indices de souffrance fœtale et l’amnioscopie dans certaines circonstances.
Progrès relationnel :
L’intégration des parents dans les soins permettent un contact avec le bébé malgré les machines qui l'entourent, et permet à l'enfant de s'en sortir. La mise en place de psychologue à permis à la famille de savoir gérer le fait d'avoir un enfant prématuré.
Les mises en place :
La mise en place, d’une organisation des soins périnatals par la publication en Octobre 1998 des décrets dits sécurité périnatale organisant sur l’ensemble des territoires des maternités en fonction des risques prévisibles encourus par la mère et son enfant (niveau 1, 2 et 3 selon la présence ou non d’une réanimation néonatale). Et d’une coopération obstétrico-pédiatrique entre les différentes maternités du réseau et le service de réanimation néonatale, qui va permettre une bonne prise en charge.
Conclusion :
Depuis les années 1980, ces améliorations technologiques ont permis de diminuer la mortalité et des séquelles de ces prématurés nés au dessous de 28 semaines de gestation sans augmenter le pourcentage des séquelles graves ou modérées.
...