L'évolution des œuvres ottomanes
Commentaire d'arrêt : L'évolution des œuvres ottomanes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2013 • Commentaire d'arrêt • 679 Mots (3 Pages) • 663 Vues
Les évolutions des travaux haussmanniens se sont déroulés en plusieurs parties. Ces travaux représentent 20000 maisons détruites pour en construire plus de 40000 entre 1852 et 1870.
Premièrement a lieu la grande trouée nord-sud et est-ouest, le but est de transformer le centre de Paris en y perçant une croisée gigantesque.
La construction de l’axe nord-sud, du boulevard de Sébastopol au boulevard Saint-Michel, fait disparaître de la carte de nombreuses ruelles et impasses. Il forme une grande croisée au niveau du Châtelet avec la rue de Rivoli : le Second Empire prolonge jusqu’à la rue Saint-Antoine cette rue que Napoléon Ier avait tracée le long des Tuileries.Pendant ce temps, Baltard aménage les Halles, projet lancé par Rambuteau, tandis que l’Île de la Cité est en grande partie rasée et réaménagée. Ses ponts sont reconstruits ou font l’objet de travaux importants. La rue des Halles est percée en 1854 afin de relier les Halles de Paris à la place du Châtelet.Haussmann complète cette grande croisée par des axes qui relient la première couronne de boulevards au centre, tels que la rue de Rennes sur la rive gauche et l’avenue de l'Opéra sur la rive droite. La rue de Rennes, qui devait rejoindre la Seine, ne sera jamais achevée.
Ensuite se déroule l'elargissement des boulevards. Haussmann élargit les grands boulevards et construit ou planifie de nouveaux axes à grand gabarit comme le boulevard Richard-Lenoir.
Certains de ces axes relient les grands boulevards de Louis XIV à ceux qui longent le mur des Fermiers généraux. Le boulevard Haussmann et la ligne droite de la rue La Fayette, réalisés partiellement avant 1870, assurent une meilleure desserte du quartier de l’Opéra à partir des arrondissements extérieurs. Le boulevard Voltaire facilite le contournement du centre à partir de la place de la Nation. Sur la rive gauche, comme les « boulevards du midi », qui passent par la place d'Italie, la place Denfert-Rochereau et Montparnasse sont trop éloignés du centre, l’idée d’une autre traversée est-ouest s’impose. Haussmann double la rue des Écoles, dessinée par Napoléon III, de son projet personnel : le boulevard Saint-Germain, qui prolonge sur la rive gauche les grands boulevards de la rive droite.
Haussman continue ensuite son oeuvre en aménageant les arrondissements créés sur l’emplacement des communes annexées en 1860. Il crée ainsi une très longue voie sinueuse qui dessert les 19e,20eet 12e arrondissements : rue de Puebla (actuelle avenue Simon-Bolivar), rue des Pyrénées, avenue du Général-Michel-Bizot.
De plus, les quartiers ouest bénéficient d’une opération de prestige : douze avenues, pour la plupart construites sous le Second Empire, se rejoignent à la place de l'Étoile.D’autres axes tels que l’avenue Daumesnil ou le boulevard Malesherbes permettent de traverser ces arrondissements en direction du centre.
Une foies l'aménagement des arrondissements terminé, L’interconnexion entre les grands boulevards impose la création de places à leur mesure. Le Châtelet, aménagé par Davioud, est le carrefour entre les deux grands axes traversant Paris du nord au sud et de l’est à l’ouest. Les travaux d’Haussmann aménagent d’autres grandes places à travers tout Paris : place de l'Étoile, place du Prince-Eugène
...