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L'état De Nature Pour Rousseau

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Par   •  3 Juin 2014  •  361 Mots (2 Pages)  •  1 182 Vues

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Pour Rousseau, l’homme naturel est animé de deux passions : l’amour de soi et la pitié.

L’amour de soi, c’est l’instinct de conservation, ce qui fait que l’homme cherche à se

préserver et à se conserver (à ne pas confondre avec l'amour propre qui, lui,

se développe avec la société). La pitié incite, quant à elle, l’homme à avoir une

« répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement

nos semblables ». De là l’idée maîtresse de Rousseau : l’homme est bon,

c’est la société qui le corrompt. Mais attention : si l’homme naturel est bon,

il n’est pas pour autant moral. Pour accéder à la moralité, l'homme doit

développer une conscience du bien et du mal et entretenir des relations

constantes et durables avec ses semblables, ce qu'il ne peut faire qu'en

accédant à l'état social. La morale étant une création sociale,

l'homme à l'état de nature ne peut qu'ignorer de quoi il s'agit

« peur de la liberté » : « Née au xviiie siècle avec les développements de la technique,

l’aliénation s’accompagne de tout un arsenal discursif sur la liberté, notamment chez les

philosophes. Ceux-ci négligent délibérément tout ce que la sociologie, la science

politique, l’économie politique, la psychologie sociale nous apprennent de l’homme.

Dès lors, leur littérature nous introduit dans un univers de rêve et d’inconsistance:

tout y est verbalement possible mais nous ne dépassons pas le verbal. Il faut voir là

plus qu’un simple phénomène compensatoire. Nous sommes ici au niveau de ce que Marx

appelle l’idéologie : ces philosophes sont les vecteurs d’une conscience fausse91.

En invoquant une liberté qu’ils ne font que présupposer, ils cautionnent – au moins

inconsciemment – l’aliénation causée par le système économique: ils la justifient.

Le poids des déterminations économiques est d’autant plus lourd qu’il est justifié

bien au-delà de la sphère économique. Ainsi, plus notre civilisation devient complexe,

plus il se produit une intériorisation des déterminations. Celles-ci sont de moins en

moins visibles, externes, contraignantes, choquantes. Elles deviennent bénévoles et

insidieuses, se présentant même pour le bonheur. Si bien que leur poids n’est pas

ressenti comme tel et qu’elles sont acceptées comme des évidences. Ainsi

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