L'égalité Critère De La Justice
Dissertation : L'égalité Critère De La Justice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauremel • 12 Octobre 2014 • 1 296 Mots (6 Pages) • 2 240 Vues
L'égalité se définit selon la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune »
L'égalité est donc le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des même droits et sont soumis aux même devoirs.
D'autre part, la justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peuvent être le droit naturel (l'équité) ou le droit positif (la loi).
Au niveau d'un Etat, la Justice est le pouvoir judiciaire qui prend la forme d'une institution ou d'une administration publique constituée d'un ensemble de juridictions chargées d'exercer ce pouvoir.
L'équité est un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun, sans qu'elle soit nécessairement inspirée par les lois en vigueur. Ce sentiment se manifeste, par exemple, lorsqu'on doit apprécier un cas particulier ou concret sans se laisser guider par les seules règles du droit. C'est une forme de justice qui prend plutôt en considération l'esprit de la loi que la lettre, pour en tempérer les effets ou la faire évoluer si, comme dit Aristote, « elle se montre insuffisante en raison de son caractère générale » dans l'Ethique à Nicomaque.
Est ce qu'alors l'équité ne serait elle pas une composante de l'égalité ? En matière politique par exemple, l'équité est le principe qui conduit à corriger des inégalités que subissent des personnes.
Les inégalités sociales se creusent en particuliers pour les jeunes les plus fragilisés. L'intervention politique peut réduire ces inégalités en mettant en place de l'équité avec comme principe « la justice distributive » (mettre la définition) avec comme exemple la mise en place d'un système scolaire facilitant l'accès à des grandes écoles pour les élèves dans des quartiers défavorisés alors que l'égalité est un principe de juste commutative selon Aristote (définition). Ce principe peut être illustré par exemple avec le système des Allocations sociales qui sont distribués de façon égalitaires quelques soit les revenus des foyers. L'équité plus ciblé alors que l'égalité est valable pour tous donc l'équité peut être une composante de l'égalité par rapport à de situations précises ; mais ne constitue pas systématiquement le principe de l'égalité.
L'égalité est-elle donc le principe, la référence et ce qui constitue la justice ? Et est-elle aussi indispensable à la Justice ?
La justice consiste à traiter tout le monde de la même manière. La justice serait donc fondamentalement égalitaire. Ce sont les Grecs au Veme avant JC qui ont mis en œuvre le principe d'égalité juridique, les Athéniens ont établie un cadre juridique commun dont la loi est l'expression et dont l'ensemble des citoyens bénéficient. Selon le principe suivant : « Egalité de tous devant la loi ». Selon Aristote, face à la loi et face à l'intérêt générale qu'elle exprime les citoyens sont égaux. L'Egalité de tous devant la loi est garantie par une institution politique qui les rend égaux. C'est donc par l'action d'une volonté politique que s'instaure le principe d' égalité.
D'après, le personnage Calliclès dans le Gorgias de Platon, la nature n'est pas égalitaire, en effet les plus forts sont les maîtres donc la loi des Hommes n'a d'autres fondements que la protection permettant de mettre en place un système égalitaire. La notion d'égalité contredit la loi naturelle qui exige que le fort domine le faible (c'est la loi de la nature).
D'autre part, Jean Jacques rousseau dans Le Contrat social met en avant une égalité juridique entre les hommes qui deviennent « tous égaux par convention et de droits ». L'égalité est un gain du contrat social, la société civile donne une égalité de droit à tous ceux qui étaient inégaux physiquement et intellectuellement dans l'état de nature.
Les philosophes de Lumières,
...