« L'œuvre D'art Peut-elle être Considérée Comme Une Production Technique ? »
Rapports de Stage : « L'œuvre D'art Peut-elle être Considérée Comme Une Production Technique ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah45120 • 4 Décembre 2013 • 1 350 Mots (6 Pages) • 1 355 Vues
Dissertation de Philosophie : l’art et la technique
Sujet: « L’œuvre d’art peut-elle être considérée comme une production technique ? »
Se demander si la création artistique est semblable à un produit technique, c’est s’interroger sur la nature et la particularité de l’art dans le domaine de la technique. A priori, on aurait tendance à penser que l’art est opposé au monde de la technique, l’artiste se définissant précisément comme un créateur et non comme un artisan ou un technicien. Cependant, étymologiquement, art vient du latin ars qui signifie habileté ou encore connaissance technique. On peut donc définir l’art comme l’ensemble des productions issues de l’habileté humaine : une œuvre d’art étant une réalité qui peut être matérielle ou immatérielle mais surtout artificielle, c’est-à-dire qu’elle résulte de la production humaine donc de la technique. Mais, la création artistique se distingue de l’objet technique dans la mesure où, par son originalité, elle exprime une singularité que l‘objet technique ne possède pas. Dans ce cas là, l’art ne désigne pas l’ensemble des productions humaines mais ce qu’on appelle les beaux-arts, c’est-à-dire l’ensemble des créations humaines qui ont pour finalité le beau.
Mais pourquoi ne pourrait-on pas associer la création artistique à la technique ? L’artiste n’est-il pas un artisan, utilisant des outils, appliquant des techniques à un matériau extérieur à lui ? Et si l’art ne résulte pas de la technique, d’où provient l’œuvre d’art ? Peut-on encore penser que l’art provient d’un don peu commun et propre à l’artiste ? Dans un premier temps, nous devrons examiner la possibilité qu’il y ait des convergences entre l’art et la technique avant de mettre en évidence le fait que la création artistique ne puisse être assimilée à une activité technique. Enfin, nous examinerons précisément la conception dite innée ou miraculeuse de l’art afin de mettre en évidence la difficulté de la création de l’œuvre d’art.
#
D’emblée, la création artistique est comparable à la création de l’objet technique : la création est épanouissante autant pour l’artiste que pour l’artisan.
Dans un premier temps, on peut penser que la création artistique est, comme la création artisanale, issue de la technique dans la mesure où elle nécessite un effort mais un effort plaisant. Dans « Le Capital » (1873), Karl Marx se pose la question suivante : « Quelle est la spécificité de l’activité humaine que l’on appelle travail ? » Il prend l’exemple de deux animaux (l’abeille et l’araignée) dont l’activité est souvent considérée comme un travail puisque toutes les deux produisent quelque chose. Et il écrit : « Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » C‘est-à-dire que, contrairement à l’activité humaine, l’activité de l’abeille est instinctive et ne va pas l’amener à évoluer. Tandis que le travail de l’homme est une activité par laquelle l’homme va a évoluer en agissant sur son environnement. Un architecte, par exemple, met en pratique ses facultés intellectuelles (imagination, savoirs scientifiques, etc.) et il les développe grâce à son expérience qui lui permet de maîtriser les matériaux qu‘il sera amener à utiliser. Donc comme la création artistique, la création technique permet l’épanouissement car l’artiste et l’artisan réalisent une activité plaisante qui les amène à évoluer.
Dans un second temps, la création artistique est une activité technique. Effectivement, tout travail se caractérisant comme une activité technique appelle l’homme à évoluer en même temps qu’il transforme la nature. On peut donc penser que la création artistique, dans laquelle l’artiste met en pratique des techniques préalablement enseignées et visant à transformer son environnement, s’inscrit dans cette définition de l‘activité technique. L’œuvre d’art n’est donc pas issue de la nature mais de l’action exercée par l’homme grâce à la technique. Donc le processus de création d’une œuvre d’art est le même que celui de n’importe quel objet technique issue du travail humain.
Cependant, la création artistique n’est pas comparable à la création de l’objet technique. En effet, l’œuvre d’art
...