LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie de Thomas More

Fiche de lecture : L'utopie de Thomas More. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  639 Mots (3 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 3

L'utopie est la représentation d'un monde parfait. Le fondateur de ce terme est Thomas More en 1516. L'utopie (utopia en latin ) est un genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais qui a pour cadre des sociétés imaginaires.

L'utopie de Thomas More, La cité du soleil de Campanella ou la nouvelle Atlantide de Francis Bacon remplissent ces deux critères mais aussi du récit de la description et de l'originalité. Nous étudierons quel est la fonction principal de l'utopie : faire rêver ou faire réfléchir ? Nous verrons dans un premier temps que l'utopie fait rêver mais aussi dans un second temps que l'utopie fait réfléchir

Tout d'abord l'utopie ce n'est pas réel , elle a pour base le récit fictif. Nous savons que chaque homme a un point de vue différent, en effet, l'utopie décrit une société idéale ou il n'y a pas d'injustice ( comme l'Eldorado de Candide )

un régime politique idéal (qui gouverne bien les hommes) et aussi une communauté de personne qui vivent dans le bonheur et s'entraident les uns envers les autres. Le paysage est magnifique, les architecture sont parfaites, les pierres sont taillées sans aucune imperfection, des jardins éblouissants. Les utopien ne mettent en place aucune religion, il les respecte tous. Mais il n'acceptera pas une guerre entre religion. Les rues sont biens agencées. Chaque individu est en harmonie avec les autres. Tous ces critères nous montrent une société sans défaut, ou tout est sans contrainte.

L'utopie nous fait rêver grâce a ces paysages magnifiques, des architecture d'une telle splendeur, mais aussi a la simplicité du cadre de vie qui nous donne envie d'y être, c'est un moyen d'évasion, on rêve d'un monde parfait qu'on désir plus que tout ce qui nous permet d'échappé a la réalité. Nous avons vu que l'utopie nous faisait rêver nous allons maintenant voir que l'utopie fait aussi réfléchir.

L'utopie n'est peut être un «  lieu qui n'existe pas » mais elle ne sort pas pour autant de nul part et s'avéra, au cours des siècles suivants, un puissant outil de réflexion politique et de satyre social : parler d'une société qui n'existe pas c'est aussi une manière de parler en creux de la société qui existe. Le mot est francisé par François Rabelais quelques années après la publication de Utopia, et n'a cessé d’être employé depuis. L'utopie nous permet en créant un monde meilleur de mettre en évidence toute les choses qui ne vont pas dans notre société actuel et peut nous faire faire réfléchir sur les moyen a mettre en œuvre pour y remédier.

L'utopie nous fait réfléchir a un monde meilleur, on réfléchie a un monde dans lequel toute est parfait, ou il n'y a pas de violence, tout les hommes sont égaux,

comme dans L'Eldorado ou il y a l'absence de prison et de palais de justice

car si il y aurai eu une prison cela aurai été la preuve que nos sociétés ne sont pas parfaite, de plus la prison représente le coté obscure, le mal, dans L'Eldorado le mal n'existe plus tout est calme et paisible.

 Ainsi, l'utopie a toujours été présente dans la conscience humaine. Elle

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com