L'intelligence J.lecomte
Analyse sectorielle : L'intelligence J.lecomte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cyberdarky • 17 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 252 Mots (2 Pages) • 517 Vues
Ce texte, écrit par Jacques Lecomte et issue de sciences humaines , nous explique les différents degrés de l'intelligence par rapport aux idées reçues transmises au fil de générations .
En effet , l'auteur nous présente dans temps la théorie triarchique de l'intelligence par Robert Steinberg, professeur en psychologie cognitive, soutenant que l'intelligence se divise en trois
(empirique, analytique et pratique).
Mais sa théorie et son explication réside essentiellement dans l'analytique , ou l'intelligence serait formée d'éléments, des composantes qui serviraient de base de données un peu comme un ordinateur, dans l'exécution de divers tâches.
(métacomposantes, acquisitions de connaissances , composantes de performances).
Dans une seconde partie, Lecomte nous présente Howard Gardner , Professeur de l'université d'Harvard, qui pour sa part soutient une diversité d'intelligence comme linguistique, logicomathématique, spatial d'une part, étant les intelligences représentés le plus généralement, pour évaluer une personne au niveau de son Q.I.
S'ajoutant à elles, l'intelligence musicale, corporelle kinesthésique et l'intelligence personnelle, qui pour cette dernière, est déclinée en 2 formes , intra et interpersonnelle.
Il nous démontre que ces 2 auteurs ont contribués à de grandes synthèses théoriques sur l'intelligence, qui se limitait très souvent à un raisonnement déductif (rappelons le , il conduit à une erreur de raisonnement) .
En dernière partie, il ajoute à son raisonnement des facteurs communs à la psychologie cognitive des êtres humains , tels que la résolution des problèmes logiques ou bien le phénomène d'analogie.
Il conclut évidemment sur le fait qu'une vision plus élargie de l'intelligence permis à celle-ci d'évoluer en corrélation avec les mœurs de chacun.
...