L'inconscient Psychique Introduit-il La Fatalité Dans L'existence De L'homme
Rapports de Stage : L'inconscient Psychique Introduit-il La Fatalité Dans L'existence De L'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2012 • 764 Mots (4 Pages) • 6 310 Vues
La conscience permet à l’homme de penser, d’agir, prendre ses propres décisions, en toute connaissance. Elle est basée sur des acquis liés à la culture, à l’éducation et au milieu social. L’inconscience, par opposition à la conscience, émane des désirs refoulés d’un sujet. Elle relève du domaine de la pensée qui échappe à la conscience, ainsi que le dit Freud qui considère que le rêve est la « voie royale » pour accéder à l’inconscience. La fatalité (du latin « fatum » qui signifie : le destin) est quelque chose d’inévitable, on ne peut intervenir et l’éviter, c’est un fait inéluctable. L’existence de l’homme, c’est la période entre la naissance et la mort d’un individu L’inconscient psychique introduit-il vraiment la fatalité dans l’existence de l’homme ? Ou au contraire, lui permet-il une plus grande liberté dans ses choix de vie ?
Tout d’abord voyons que l’inconscient introduit dans l’existence de l’homme une fatalité.
L’inconscient étant « ce qui reste à comprendre de l’homme », dit Gauchet, il parait impossible pour le sujet de pouvoir contrôler une partie de lui et donc cette partie va jouer un rôle dans l’avenir de cette personne, sans qu’elle en ait vraiment conscience. Nos données inconscientes, nous ne les maîtrisons pas, et par voie de conséquences, elles peuvent parfois intervenir sur nos actions, changeant en quelque sorte notre futur proche. Ces refoulements nous poussent à faire certaines actions qui vont changer notre futur, offrir une autre alternative différente de celle que nous aurions eu si nous agissions seulement de notre conscient. On peut donc dire que l’inconscient est une forme de fatalité intérieure qui entraine un changement sur nous.
Nous sommes en quelque sorte victimes de notre inconscient, car ne pouvant le contrôler, il peut agir sur nous. On peut dire qu’une partie de notre psychisme est inconscient et influe sur mon comportement, par conséquent, ses actions agissent indépendamment de nous, c’est là, la théorie de Freud, qui désigne un « autre moi » qui serait indépendant de nous-mêmes et de notre volonté, donc nous ne serions pas responsable des actes fait par notre inconscient. « Quand alors la censure relâche son action, l'inconscient fait irruption dans le conscient. Les actes manqués et les rêves sont les meilleurs moyens pour mener à la connaissance de l'inconscient. » Freud implique ici, une censure dans notre psychisme qui est censé trier de façon à ce que le inconscient ne puisse prendre le dessus, mais il arrive que cette censure laisse l’inconscient agir et celui-ci se glisse dans nos rêves et parfois même agit par lui-même lorsque l’on est éveillé.
Puis, voyons que l’inconscient psychique n’induit pas forcement la fatalité dans l’existence d’un homme.
L’inconscient c’est moi ! Pour Freud, l’inconscient désigne un autre moi, sur lequel on pourrait se décharger de ses responsabilités morales, mais au contraire, Alain dit qu’il faut réhabiliter la conscience en tant que faculté de juger de façon libre et indépendante, «rien ne m’engage, rien ne me force, je pense donc je suis » et « je veux ce que je pense et rien de plus ». Sartre appuie la théorie d’Alain, il dit que « l’autre moi » n’est
...